contact-asia
Interview de

CATHERINE, CONSEILLERE VOYAGES A L’ESPACE ASIA LYON

« Un pays-continent aux multiples possibilités de voyages éblouissants »

Alors, dingue de Chine, paraît-il ?

Ouiiii ! J’ai découvert la Chine il y a plus de 10 ans, d’abord sac au dos pendant plusieurs mois, puis en intégrant l’équipe d’Asia. Une quinzaine de voyages plus tard, ma passion pour ce pays-continent reste intacte ! Même si le paysage urbain s’y transforme de façon bluffante, au détour d’une grande avenue hérissée de gratte-ciel futuristes, la Chine éternelle est toujours là : les pains vapeur cuisent, les gens pratiquent le tai-chi et dansent dans les parcs, jouent au mahjong ou aux cartes dans la rue, vivent dehors. Pour moi, c’est : Chine un jour, Chine toujours !

On peut vraiment être « bluffée » par la Chine contemporaine ?

Il faut visiter Pékin, Shanghai ou Hong Kong pour appréhender le tourbillon du 21è siècle ! Buildings de verre, architecture audacieuse, mais aussi design, mode, art, les métropoles chinoises sont de véritables laboratoires de créativité contemporaine et un véritable terrain de jeu pour les plus grands architectes internationaux - Zaha Hadid, Paul Andreu, Herzog & de Meuron, Jean-Marie Charpentier. Âmes curieuses, à vos appareils photo !

Et la Chine des grands espaces dans tout ça ?

Bien évidemment, la Chine reste le pays des grands voyages mythiques : ceux d’Ella Maillart sur la Route de la Soie, de Peter Fleming qui rallia Pékin au Cachemire par la route, de David Théroux qui traversa la Chine en train, d’Alexandra David-Néel, première femme occidentale à entrer dans Lhassa en 1924. Autant l’énergie frénétique des mégapoles me fascine, autant la beauté époustouflante et la variété des paysages est un émerveillement renouvelé à chaque voyage.

Comment faire pour choisir son premier voyage alors ?

Deux possibilités : soit la trilogie des grandes mégalopoles Pékin, Shanghai et Hong Kong, pour vivre à la fois la Chine futuriste et celle des traditions millénaires derrière les gratte-ciel, soit le quatuor Pékin l’impériale, Xian l’archéologique, Yangshuo et ses paysages semblables à ceux de la baie d’Halong, et Shanghai l’ultra contemporaine, un voyage de référence et le raccourci de cinq mille ans d’histoire.

Et pour un deuxième voyage ?

Le choix est si vaste ! Pourquoi pas deux semaines dans le Yunnan, entre rizières en terrasses, villages classés par l’UNESCO et monastères des plateaux himalayens, le tout dans des hébergements de charme ? Ou quelques jours près des Montagnes Jaunes, dans la Maison du Maître des Thés, chez Julien, un Français qui vous reçoit en amis dans un village hors du temps ? Ou le Guizhou, province secrète et authentique du sud de la Chine, pour ses paysages à couper le souffle et la variété de ses minorités ethniques...

Pourquoi passer par Asia au lieu d’acheter son voyage sur internet ?

La Chine, c’est 15 fois la France. C’est plus d’1,3 milliards d’habitants. C’est le pays de la démesure, où tout est possible : le meilleur comme le pire ! Faire appel à Asia, c’est bénéficier de nos 25 ans d’expérience, d’une équipe de conseillers spécialistes du pays et d’un partenaire francophone exclusif en Chine, à nos côtés depuis le début. Notre bureau en Chine contrôle en permanence toutes nos prestations sur place, pour vous offrir le meilleur de l’Empire du Milieu. Sur place, c’est le confort de voyager en véhicule privé avec un chauffeur et la possibilité d’être accompagné par un guide francophone. Et en cas de pépin, petit ou grand, c’est la garantie d’une assistance sur place 24h/24 et 7 jours/7.

Mais voyager en Chine reste cher, non ?

Détrompez-vous ! Certes, la Chine c’est loin, c’est grand et c’est aujourd’hui la 2ème puissance économique mondiale. Le niveau de vie y a considérablement augmenté ces 20 dernières années, le prix des transports et des hôtels a suivi. A cela s’ajoute un coût éthique qu’Asia tient à assumer : nos guides et nos chauffeurs, par exemple, sont salariés et bénéficient d’une couverture sociale. Ils ne vous imposeront donc pas tous les jours de shopping obligatoire dans des magasins d’Etat de pacotille pour toucher une commission, même si le pourboire reste une pratique courante et attendue sur place.

Néanmoins, nous proposons des voyages adaptés à tous les budgets et à toutes les envies, depuis une « Chine en liberté » qui va à l’essentiel jusqu’à des voyages plus riches et complets, aux thématiques sophistiquées. En outre, tous nos voyages peuvent être enrichis d’expériences uniques et originales, à tous les prix !

Quelles « expériences originales » par exemple ?

Des expériences telles que séjourner chez des nomades tibétains, près de Labrang : visites, randonnées à pied ou à cheval, méditation ou repos; ouvrir votre fenêtre sur les rizières en terrasse au Li-An Lodge, à Longsheng ; faire un pique-nique privé sur la Grande Muraille, seuls au monde ; découvrir l’histoire de la Chine du 20è siècle avec Monsieur Wu, ancien Garde Rouge, à Xian ; arpenter les galeries d’art de Shanghai avec un connaisseur de l’art contemporain chinois ; dîner dans un 3 étoiles au Michelin à Hong Kong, sans vous ruiner; etc. Tentant, non ?

Et la gastronomie en Chine ?

Un régal ! Et, contrairement aux clichés, je n’ai jamais mangé de chien ou de cafards grillés ! Nos équipes sur place et moi-même testons régulièrement de bonnes adresses à vous proposer, quel dur métier ! Petites tables d’hôtes ou grands restaurants aux vues époustouflantes, un seul maître-mot : le goût. 

Et n’oubliez pas que Hong Kong et Macau comptent près de 70 restaurants étoilés au Michelin ! Avec notre carnet d’adresses en français et en chinois, vous vous débrouillerez comme un chef !

5 bonnes raisons de

Voyager avec Asia

Depuis près de 30 ans, notre objectif est de faire en sorte que votre voyage à l’arrivée soit à la hauteur de votre rêve de départ. A nous de rechercher l’excellence dans tous les domaines !
Créativité
des programmes
Connaissance
du terrain
Services
à destination
Contrôle
de la qualité
Démarche
responsable