contact-asia
Interview de

ALEXANDRE, CONSEILLER VOYAGES A L’ESPACE ASIA PARIS

« Peu d’endroits dans le monde offrent une telle complexité, des contrastes aussi ahurissants, un pouvoir d’attraction (et d’addiction !) aussi fort »

J’imagine que l’Inde n’a plus de secrets pour vous ?

Détrompez-vous ! Après plus de 10 ans de voyages sur place, ce pays ne cesse de me surprendre et de m’émerveiller. L’Inde est un réservoir inépuisable de découvertes et d’émotions. Un monde à part, qui impose forcément l’humilité. Sauf à croire à la réincarnation, comme les Hindous, et à disposer de plusieurs vies, il est impossible d’en faire le tour.

Ce côté hors normes de la destination ne peut-il pas décourager les candidats au départ ?

Je ne crois pas. Au contraire. Ce pays, étranger au sens fort du terme et anticartésien par excellence, peut effectivement déboussoler et impressionner. Mais peu d’endroits dans le monde offrent une telle complexité, des contrastes aussi ahurissants, un pouvoir d’attraction (et d’addiction !) aussi fort. Voyager en Inde est tout sauf monotone et ne peut laisser indifférent. Evidemment, tout cela se prépare, et c’est là que nous intervenons.

Pourquoi faire appel à Asia, justement ?

Parce que nous avons plus de 30 ans d’expérience, une équipe de conseillers spécialistes de la destination et un partenaire en Inde à nos côtés depuis le début. Parce que nos voyages sont beaucoup moins élitistes qu’on ne le pense, tant l’éventail de nos formules et de nos prix s’est élargi. Et parce que l’assistance sur place à chaque instant, le confort de voyager en véhicule privé avec chauffeur ou la possibilité d’être accompagné par un guide francophone sont d’autres bonnes raisons de nous faire confiance et de partir rassuré. Enfin sachez qu’Asia a reçu en 2012 le prix du « meilleur tour-opérateur européen » de la part du ministère du tourisme indien.

Pour un premier voyage en Inde, par où faut-il commencer d’après vous ?

Sans surprise, le Rajasthan reste LA destination incontournable. Presque un rite initiatique.
C’est l’Inde telle qu’on la fantasme en général. Celle des Maharajahs et des chefs-d’œuvre moghols, des villes pastel et des citadelles hiératiques, des palais des Mille et une Nuits et du merveilleux Taj Mahal. Une terre peuplée de légendes, qui ravira les passionnés de grandes épopées et d’empires fabuleux.

Mais en quoi le Rajasthan d’Asia est-il différent ?

Au-delà des grands classiques, nous avons à cœur d’emmener nos clients vers les chemins de traverse, des hébergements insolites, des lieux plus secrets, où les rencontres et les expériences vécues sont souvent bien plus enrichissantes que les clichés attendus. C’est l’esprit de notre circuit buissonnier, ou de notre collection d’adresses de charme et d’exception. Donner un sens et un supplément d’âme à son voyage, c’est aussi soutenir par exemple l’école ouverte par notre correspondant indien dans le village d’Amer près de Jaipur.

Et en dehors du Rajasthan, quelles « autres Indes » conseillez-vous ?

Plus religieuse, plus nonchalante, plus contemplative aussi, l’Inde du Sud constitue souvent un deuxième voyage, même si bien sûr il n’y a pas de règle en la matière ! De Madras à Cochin, c’est l’Inde des villes-temples exubérantes et des anciens comptoirs, des plantations de thé et des jardins d’épices, des fameux backwaters et des plages exotiques. Comment ne pas évoquer aussi Bénarès et la ferveur inouïe le long du Gange, la douce mélancolie d’Orchha et la volupté des temples de Khajuraho au Madhya Pradesh, la vitalité folle de Bombay et de Calcutta, le décor fantastique de Hampi au Karnataka ou le prodigieux Temple d’Or à Amritsar ? La liste est longue !

Vous vous dites spécialiste, pourtant, votre programmation n’est pas exhaustive. Comment l’expliquez-vous ?

Nous ne prétendons pas tout connaître de A à Z ! Ce serait illusoire. Certaines régions posent en outre des problèmes d’accès et d’infrastructures d’accueil. Voire de sécurité parfois. Notre programmation est volontairement sélective, afin de garantir une parfaite qualité de service et une maîtrise complète du voyage. Cela dit, nous proposons déjà beaucoup de choses ! Nos itinéraires à la carte offrent une grande flexibilité et permettent de créer une multitude de scénarios. Et si vraiment vous ne trouvez pas votre bonheur, nous pouvons évidemment sortir du sommaire et imaginer un voyage sur mesure, rien que pour vous.

Qu’entendez-vous par « voyage sur mesure » ?

Chaque voyageur est unique, qu’il parte en famille ou entre copains, seul ou en amoureux. En fonction de ses envies, de ses hobbies et bien entendu de son budget, nous faisons donc le maximum pour lui proposer un voyage personnalisé. C’est l’une des clés de notre savoir-faire.

Par exemple ?

Organiser une retraite ayurvédique au Kerala, un séjour méditatif sur les hauteurs de Rishikesh ou un safari grand luxe en Inde du centre. Parcourir la campagne de Jodhpur à cheval ou les rues de Jaipur en voiture vintage. Assister à une fête religieuse au Ladakh ou à un festival culturel au Rajasthan.

On peut vraiment tout vous demander alors ?

Oui, tout, ou presque. Du moment que c’est réaliste et raisonnable. Si vous voulez traverser le Chhattisgarh à dos d’éléphant avec vos enfants ou repeindre le Taj Mahal dans votre couleur favorite pour votre anniversaire de mariage, euh, vous pouvez toujours tenter votre chance chez nos confrères 

Quelques adresses coup de cœur à partager ?

Le Samode Palace et le campement de Chhatra Sagar au Rajasthan, l’Ahilya Fort à Maheshwar, l'Evolve Back dans les plantations de café de Coorg, le Palais de Mahé à Pondichéry ou celui de Visalam dans le Chettinad. Des lieux magiques, mais qui ont un prix, bien sûr.

Et une « info vérité » ?

Charrettes et chameaux à contre sens, rickshaws et vélos qui zigzaguent, pagaille invraisemblable… Malgré de réels progrès, la route en Inde reste une aventure ! Difficile d’y couper, sauf à prendre des vols intérieurs, qui font vite grimper le budget, ou des trains, ce qui n’est pas toujours mieux. D’où l’intérêt de voyager en véhicule particulier, avec un chauffeur aux petits soins et parfaitement à l’aise avec les « règles » de conduite locales. 

Un dernier conseil avant de faire ses valises ?

N’oubliez pas votre appareil photo ! Et de quoi prévenir les bobos intestinaux. Parce que la cuisine indienne a beau être parfumée et terriblement tentante, elle reste souvent très relevée et doit s’apprivoiser en douceur. Enfin, en Inde peut-être plus qu’ailleurs, il faut savoir donner du temps au temps et accepter l’imprévu. Un peu de patience, de philosophie et d’humour est recommandé. Choisir le bon voyagiste aussi.

5 bonnes raisons de

Voyager avec Asia

Depuis près de 30 ans, notre objectif est de faire en sorte que votre voyage à l’arrivée soit à la hauteur de votre rêve de départ. A nous de rechercher l’excellence dans tous les domaines !
Créativité
des programmes
Connaissance
du terrain
Services
à destination
Contrôle
de la qualité
Démarche
responsable