Collection Intermèdes by Asia
Les Ephémères by Asia
Terre d’échanges depuis le Moyen Âge, le Turkménistan a accueilli des royaumes florissants et vu passer les caravanes chargées de marchandises mais aussi les hommes avec leurs traditions venues d’ailleurs. Artisanat singulier, sites archéologiques majeurs, population chaleureuse, cette ancienne république soviétique est riche des récits des grands voyageurs et aventuriers qui parcouraient la Route de la Soie. Un vrai coup de cœur qui vous déconnectera du quotidien.
Depuis le 6ème siècle, les oasis du désert turkmène ont abrité des cités florissantes. Tel un antique paradis perdu, Merv fut la capitale des Seljoukides aux portes de la Perse. Aujourd’hui le plus vaste site archéologique d’Asie Centrale raconte la splendeur passée d’une culture raffinée. A découvrir autrement avec les yeux des archéologues ou des historiens qui s’attellent à la restaurer.
Entre Orient et Asie, hommes et marchandises ont traversé les terres désertiques du Turkménistan, échangeant ambre contre soie, tissages contre argenterie, mariant le savoir-faire des uns aux créations des autres, mixant mélodies orientales et sonorités venues d’Asie.
Au cœur des sites historiques turkmènes, partez à la découverte de cette aventure humaine et culturelle unique.
Vous voulez surprendre votre moitié ? Faites-lui découvrir la magie des anciennes cités pétrifiées dans le désert du Turkménistan depuis des millénaires. Vous vous promènerez dans le marché de Talkechka, riche de tapis et de bijoux ; vous déambulerez dans le site parthe de Nicée, classé par l’Unesco ; vous lui ferez découvrir Margoush, cité natale supposée de Zarathoustra et spectaculaire ville pétrifiée dans le désert de Kara Koum ; etc. Bref vous serez à mille lieux de votre quotidien ! Prêt ? Partez !
Pour relier la Perse à la Chine, aventuriers et caravaniers ont traversé les terres désertiques du Turkménistan. Frontalier de l’Iran et de l’Ouzbékistan, le Turkménistan se savoure d’autant mieux qu’on le combine avec ses illustres voisins. Ou comment, au cours d’un même voyage, tourner les pages de la grande Histoire qui vit s’ériger les cités mythiques de Merv, Ispahan, Shiraz, Khiva, Boukhara et Samarcande.
Il suffit de dessiner les différents tracés de la Route de la Soie pour parcourir les étendues désertiques du Turkménistan. Grand voyage par définition, la traversée de l’Asie Centrale en raconte un autre, celui des caravanes qui relièrent Orient et Asie et virent aussi débouler les grands conquérants et découvreurs tels qu’Alexandre, Gengis Khan ou Marco Polo.
A inscrire sur la liste de vos grands voyages !