Terres d'Arabie
Asie Centrale
Inde et Himalaya
Asie du Sud-Est
Extrême-Orient
Pacifique
Océan Indien
Afrique Australe
by Equatoriales
Vous rêvez de rencontrer une vraie geisha ; vous avez promis à vos ados de leur montrer le pays des samouraïs ; pour vous, l’Empire du Soleil Levant est synonyme d’aventure et de grand voyage et votre collection de photos est en manque de temples dorés et de jardins zen. Alors cap à l’est, à deux, en famille ou en groupe, première découverte ou itinéraire autrement. Attention coups de cœur garantis ! Et pourquoi pas un combiné avec la Corée du Sud voisine ?
La fascination qu’exerce le Japon sur nos imaginaires fait de (presque) tout voyage au Japon un grand voyage tant sont riches et iconiques les images de ce pays si dépaysant : cône parfait du Mont Fuji se mirant dans un lac opalescent, silhouette délicate du Tori de Miyajima se découpant sur les eaux de la mer intérieure, temples et pavillons de bois délicatement ouvragés au cœur de jardins zen, foules immenses circulant silencieusement sur un vaste horizon de gratte-ciels illuminés, etc.
Plongez dans l’Univers des « Sept Samourais » en parcourant les ruelles et les demeures de samouraïs de la cité médiévale de Kanazawa ou dans les maisons traditionnelles au toit de chaume des villages des Alpes Japonaises.
Prenez-vous pour Bill Murray dans « Lost in Translation » en traversant le grand carrefour de Shibuya, perdu dans une marée humaine, ou en allant pousser la chansonnette dans un karaoké.
Le Japon c’est, plus que tout, un équilibre parfait entre passé et futur, tradition et modernité. A vivre et à apprécier en méditant face au design abstrait et épuré d’un jardin zen à Kyoto ou en symbiose avec les bonzes au monastère du Mont Koya, en s’étonnant du contraste saisissant d’une geisha en kimono traditionnel glissant sur fond de gratte-ciels de verre et de métal à Tokyo ou en flânant au cœur d’un Japon immémorial au fil des ruelles des cités médiévales des Alpes japonaises.
Dormir dans un monastère, haut-lieu du bouddhisme zen, et assister à l’aube à la prière des bonzes tout en s’imprégnant de la sérénité de cette enclave hors du temps, parcourir à vélo les ruelles de Kyoto ou celles de Hida Furakawa, expérimenter le plaisir des bains japonais (onsen) dans une auberge sur les rives d’un lac dominé par le cône parfait du mont Fuji, autant d’expériences inoubliables pour vivre l’âme du Japon !
C’est peu dire que ce pays offre de multiples facettes qui vous feront changer d’univers : effervescent et contemporain à Tokyo, spirituel à Kyoto, éternel dans les villages immuables des Alpes japonaises, branché et volontiers excentrique à Osaka, médiéval à Nara et Kyushu, mais tropical aussi sur l’île d’Okinawa.
Le Japon fascine les enfants autant, sinon plus, que les adultes car ils baignent déjà dans son univers virtuel. Les plus jeunes seront émerveillés d’approcher les héros de leurs dessins animés ou de s’initier à l’art de l’Origami. Les adolescents adoreront retrouver l’univers de leur mangas préférés et une offre foisonnante de jeux vidéo ou encore se balader en VTT, au fil des canaux et ruelles d’une cité médiévale au cœur des Alpes Japonaises. Le Japon, c’est aussi le pays de l’enfant roi !
Le Japon, avec ses foules immenses, peut paraitre, de prime abord, l’antithèse du voyage à deux. Et pourtant c’est un pays idéal à vivre en amoureux : en appréciant l’intimité d’un séjour dans un ryokan (auberge japonaise) ou une machiya (maison traditionnelle à louer), en s’initiant en tête à tête à l’art délicat et codifié de la cérémonie du thé ou de celui de l’ikebana, ou lors d’une balade romantique dans les magnifiques jardins japonais de Kyoto ou Kanazawa.
L’Empire du Soleil Levant et le Pays du Matin Calme et ont en commun une longue histoire faite de confrontations mais aussi d’influences croisées. Ils partagent une culture qui mêle harmonieusement esprit d’innovation et respect des traditions. Toutes deux offrent un saisissant contraste entre métropoles futuristes, Tokyo et Séoul, où se côtoient palais impériaux et gratte-ciels, et anciennes capitales, Kyoto et Gyeongju, qui ont su préserver le charme d’une splendeur oubliée et immuable.
Pour s’immerger dans l’atmosphère zen de ces haut-lieux du bouddhisme que sont les monastères japonais, votre plus belle expérience sera d’y passer une ou plusieurs nuits.
Avec la cérémonie du thé, les geishas en kimono, l’ordonnancement mystérieux des jardins japonais, l’architecture unique des temples, vous toucherez du doigt ce qui fait l’originalité de l’identité japonaise.