contact-asia
Interview de

KARINE, RESPONSABLE BALI CHEZ ASIA

« Bali, quintessence du raffinement et de la douceur de vivre. »

J’imagine que Bali n’a plus beaucoup de secrets pour vous

Je parcours l’Asie pour Asia depuis plus de quinze ans et j’ai vécu cinq ans en Indonésie dont deux à Bali où nous avons notre propre bureau depuis plus de vingt ans. Et même si j’ai déjà rayonné à travers tout l’archipel, j’y retourne au moins une fois par an parfaire avec passion ma connaissance du terrain. Quand je me retrouve au petit matin face au vert éclatant des rizières, quand je croise une procession de femmes en habit traditionnel avec leurs hautes offrandes sur la tête, quand je parcours les plantations de vanille, cacao ou girofliers sur les flancs des volcans, je revis l’émerveillement des premiers instants.

Passion obligée, ou coup de cœur sincère ?

C’est une passion personnelle qui a eu l’occasion de s’incarner sur le terrain à travers les projets de développement d’un tourisme solidaire qu’Asia a initiés dans ce pays avec des personnalités locales, et auxquels j’ai pu participer.

Pouvez-vous nous donner un exemple de ces actions à Bali ?

Dans le village isolé de Gunung Kawi, nous soutenons l’implantation d’activités locales et le programme éducatif de l’école envers les plus nécessiteux. Le centre culturel avec lequel nous coopérons a été créé par le fils du prêtre du village et organise des activités quotidiennes gratuites pour les enfants, mais aussi pour les adultes.

Et en quoi vos clients sont-ils impliqués ?

En choisissant les excursions ou itinéraires dédiés à ce programme, nos clients nous permettent d’y contribuer matériellement, et surtout de tisser, par leur présence, des liens humains indispensables au développement de projets équitables et solidaires.

Quelle est votre expertise à Bali ?

Notre savoir-faire c’est aussi de vous faire vivre une multitude d’expériences ou d’aventures aux quatre coins de l’île : découvrir en 4x4 l’ouest sauvage de la région de Negara, trekker au beau milieu des rizières et plantations en compagnie des Balinais rieurs, plonger dans les eaux translucides de la petite île de Menjangan, faire l’ascension du Mont Batur et profiter du spectacle du lever de soleil sur son lac de cratère, le Mont Agung ou le Mont Rinjani au loin à Lombok, descendre en rafting la rivière Telaga Waja au cœur d’une magnifique vallée, naviguer en catamaran jusqu’à l’île de Nusa Lembongan, etc. Ici encore plus qu’ailleurs, nous sommes des défricheurs.

Blabla commercial bien rôdé, ou savoir-faire authentique ?

Croyez-moi, quant au fil de mes prospections, je tombe sous le charme d’endroits tels que Sidemen et Pekutatan, villages qui respirent la sincérité et l’authenticité, le Sanak Retreat à Munduk, havre de paix dans une nature somptueuse entre montagnes et rizières, la villa Sawah Mas à Ubud à louer en couple ou en famille, une villa toute en élégance offrant une vue époustouflante, et que je les inclus aussitôt dans l’un de nos programmes, ce n’est pas du blaba, comme vous dites, mais un réel savoir-faire. Quand je me retrouve à partager le quotidien des Balinais dans les villages reculés, à préparer les offrandes avec les femmes avant la cérémonie du temple du village, ou encore à aider les bénévoles du petit centre de protection des tortues de Negara, la première idée qui me vient à l’esprit, vous pouvez me croire, c’est comment le faire partager à nos clients. La beauté de Bali ne triche pas, Asia non plus !

Le meilleur des mondes en quelques sortes, sans aucune désillusion ?

La désillusion vient souvent des aprioris véhiculés par d’autres. Notre discours sur Bali a toujours été le même : n’allez pas à Bali que pour la plage. L’eau n’est pas aussi cristalline et le sable pas aussi étincelant qu’aux Maldives ou en Thaïlande, mais la vraie magie de Bali s’opère à l’intérieur de l’île, au beau milieu des rizières, de la campagne, des temples et des villages. Bali, c’est avant tout la gentillesse et la ferveur des Balinais, la délicatesse de l’architecture locale, les cérémonies colorées, la lumière exceptionnelle. A Bali, croyez-moi, la plage n’est pas l’essentiel. C’est un plus à la magie de l’île.

Donc Bali, toute l’année, et sans réserve ?

Oui, Bali c’est possible toute l’année, je vous l’assure, même pendant les deux mois les plus humides, décembre et janvier, avec des lumières extravagantes après les averses, une flore luxuriante et une faune encore plus exubérante.

5 bonnes raisons de

Voyager avec Asia

Depuis près de 30 ans, notre objectif est de faire en sorte que votre voyage à l’arrivée soit à la hauteur de votre rêve de départ. A nous de rechercher l’excellence dans tous les domaines !
Créativité
des programmes
Connaissance
du terrain
Services
à destination
Contrôle
de la qualité
Démarche
responsable