contact-asia

UNE CERTAINE IDEE DU VOYAGE PAR

J.P. CHANTRAINE, PRESIDENT D’ASIA

« Nous sommes là pour favoriser les rencontres, faire vivre des expériences et créer des émotions. Bref, enrichir nos voyageurs et leur révéler le plus possible le génie de ces magnifiques pays d’Asie et du Pacifique »

« Nous inventons nos voyages à partir de nos coups de cœur et de nos créations originales »

Et tout d’abord, pourquoi  l’Asie  et  le Pacifique ?

Le point de départ est une passion mais nous avons aussi fait ce choix de spécialiste il y a plus de trente ans pour des raisons qui apparaissent encore plus évidentes aujourd’hui…
Etant posé ces fabuleuses terres de découvertes et de rencontres que sont les pays d’Asie et du Pacifique, ces continents sont les seuls sur la planète à réunir simultanément trois caractéristiques essentielles pour le voyageur. Les accès aériens y sont très faciles, qu’ils soient internationaux, régionaux, pour passer d’un pays à un autre, ou bien domestiques. L’Asie offre une richesse d’hébergements dans toutes les gammes et dans tous les styles et le Pacifique aussi. Et "last but not least" les populations ont un immense sens de l’accueil et du service. Voilà aussi pourquoi on ne revient pas d’un voyage là-bas tout à fait pareil…

Mais votre vision du voyage derrière tout cela ?

Notre idée du voyage tient à la rencontre de deux convictions. 
La première est que chacun d’entre nous est différent. Chacun a sa sensibilité, ses tropismes, son rythme, son budget, etc... De là est née la notion du voyage individuel sur mesure, c’est-à-dire à la mesure de chacun, qui est très chère à Asia et qui imprime également la manière dont nous construisons nos voyages en petit groupe, que nous personnalisons de plus en plus.
La seconde conviction est que nous sommes là pour favoriser les rencontres, faire vivre des expériences, créer des émotions… Bref, enrichir nos voyageurs et leur révéler le plus possible le génie de ces magnifiques pays. Et au fond, on pourrait presque dire que chacun des voyages que nous construisons avec nos clients est un prototype. C’est cela l’idée centrale que nous poursuivons. S’y ajoute que notre implantation de longue date en Asie et dans le Pacifique permet d’offrir une assistance permanente et des services personnalisés tout au long du voyage.

Comment peut-on parler de « créations originales » chez Asia ?

Schématiquement de deux façons : d’abord chaque pays a ce que j’appelle un ou plusieurs sens de la visite qu’il suffit d’identifier et qui sont autant d’itinéraires de découvertes qui vont jalonner des sites connus, souvent mythiques ou parfois inconnus. A partir de cela, c’est à nous de donner originalité et relief à ces itinéraires. L’originalité peut être dans un tracé singulier qui empruntera des chemins de traverse pour prendre le temps de s’imprégner de l’âme d’un pays. L’originalité peut aussi se trouver dans le mode de transport choisi : jonque, bateau, train de luxe, vélo, dos d’éléphant, charrette à bœuf… Dans l’esprit, nous concevons nos voyages comme des couturiers.
Et la seconde façon est de créer nous-mêmes ou le cas échéant de susciter chez nos partenaires la création de produits touristiques originaux qui n’existent pas. C’est pour nous la façon d’ajouter un enrichissement à la découverte d’un pays et de ses populations.
Finalement, nous inventons nos voyages à partir de coups de cœur et de nos créations originales.

Mais encore ? Donnez-nous quelques exemples...

En Thaïlande, visiter le Triangle d’Or fait souvent partie d’un must à la fois pour la beauté des paysages et la richesse culturelle des ethnies. Nous y avons édifié un lodge hors des sentiers battus, le Lisu Lodge, au cœur d’une tribu Lisu pour favoriser connaissance et rencontre avec la tradition attachante de cette ethnie.
Au Laos, la magie du pays se décline autour de ce fleuve mythique qu’est le Mékong mais il n’y avait pas grand-chose pour en profiter… Ainsi, dans le Nord du pays, nous avons fait construire deux bateaux à fond plat adaptés à la descente du grand fleuve et un lodge pour faire escale, le Luang Say Lodge. Dans le Sud du Laos, nous avons réhabilité un bateau en teck de douze cabines où il fait bon naviguer « slow motion » pendant deux jours. A Luang Prabang, nous avons fait construire une résidence de style colonial de vingt-quatre chambres pour rendre hommage et faire revivre à nos voyageurs l’épopée des pionniers français du Mékong particulièrement présents à la fin du 19ème siècle.
En Indonésie, sur l’île de Bali, c’est un bonheur que de partager le quotidien et les activités d’un village balinais. Dans cet esprit, nous avons conçu «Tous solidaires à Gunung Kawi», authentique expérience du partage avec le village.

De quelle façon les populations locales sont-elles associées à ces projets ?

Souvent sous forme de partenariat dans lequel elles assurent la gestion quotidienne et les services aux voyageurs mais aussi parfois en participant directement au développement des projets. 
Il est essentiel de partager l’esprit des projets, d’être à l’écoute et d’en faire une histoire commune à laquelle tout le monde adhère et a plaisir à accueillir nos voyageurs.

Participez-vous d’une manière ou d’une autre à des programmes équitables ?

De façon générale, et depuis l’origine, tous nos développements produits et programmes de voyage se font dans le respect de l’environnement, des populations et des traditions locales.
Nous aimons ces pays et tout ce qui touche l’Asie et le Pacifique nous touche. Quand une partie de ces pays est frappée par une catastrophe naturelle nous nous impliquons souvent, bien sûr à notre échelle, dans l’effort de reconstruction. Par exemple, depuis l’éruption du volcan Mérapi sur l’île de Java en Indonésie, Asia s’est directement impliqué dans la renaissance du village de Bebekan. 
Au-delà de notre contribution à la reconstruction, notre rôle principal est de contribuer à faire renaître la tradition des communautés villageoises et de redévelopper avec le tourisme une activité économique qui permette à une communauté de reprendre vie.

Asia n’est-elle donc tournée que vers la dimension éternelle et traditionnelle de ces pays, en particulier en Asie ?

Bien sûr que non. Cette Asie éternelle, elle nous envoûte comme elle envoûte chaque voyageur. Mais nous sommes aussi fascinés par cette Asie qui invente, en temps réel, un des avenirs possibles du monde. 
Nos coups de cœur vont aussi à tous les défis culturels, économiques, architecturaux et culinaires des boutiques-hôtels, des restaurants étoilés, des galeries underground ou des after branchés des grandes métropoles.
Notre richesse, c’est de vivre en temps réel ces deux Asie et de les associer, chaque fois que c’est possible, dans des propositions de voyages originales.

Et pour finir, vous nous diriez un mot sur les prix de vos voyages ?

Notre ambition est de répondre à tous les budgets sans brader la qualité. Nous disons chez Asia qu’il y a une Asie pour chacun…
Petit budget ou gros budget, peu importe… car à nos yeux, la valeur d’un voyage ne réside pas uniquement dans son prix et nous cherchons toujours une solution qui vous soit adaptée ! D’ailleurs, quel que soit le choix final de votre voyage, vous bénéficierez chez Asia du même niveau d’exigence en termes de services, de contenu, et de qualité.
Bien sûr, libre à vous de comparer et d’aller voir ailleurs, mais avant de vous décider, regardez-y de plus près ! Avec Asia, pas de « frais cachés », ce que nous annonçons c’est ce que vous payez et nous vous offrons également de multiples services et assistance 24h/24 et 7j/7 à destination !
Notre enjeu au final est qu’à l’arrivée votre voyage soit à la hauteur de votre rêve au départ.
5 bonnes raisons de

Voyager avec Asia

Depuis près de 30 ans, notre objectif est de faire en sorte que votre voyage à l’arrivée soit à la hauteur de votre rêve de départ. A nous de rechercher l’excellence dans tous les domaines !
Créativité
des programmes
Connaissance
du terrain
Services
à destination
Contrôle
de la qualité
Démarche
responsable