Asia s'associe à Intermèdes pour vous ouvrir de nouveaux horizons en France et en Europe.
Ce spécialiste émérite de la destination, à vos côtés pendant tout le voyage, vous fera partager sa passion et ses connaissances et vous dévoilera l’esprit des lieux en toute convivialité.
Voyage au cœur d’un patrimoine exceptionnel de pas moins de 10 sites classés UNESCO : Porto, la vallée du Douro, Guimaraes, Braga, Coimbra, Tomar, Batalha, Santa Maria d’Alcobaça, Obidos, Lisbonne, Queluz et Evora, autant de trésors qui racontent un passé colonial éblouissant.
- une visite de chais et une dégustation de vin de Porto
- les vignobles et quintas dans la vallée du Douro, dont la célèbre casa Mateus
- l'université et la bibliothèque de Coimbra
- le couvent-forteresse de Tomar
- l'abbaye de Batalha, chef-d'œuvre du style gothique flamboyant
- le musée d'art ancien et la fondation Gulbenkian à Lisbonne
Vol régulier Paris / Porto dans la matinée.
Transfert à l'hôtel pour déposer les bagages.
Déjeuner libre.
Porto occupe un site escarpé. Ses demeures s'accrochent aux versants pentus du Douro, fleuve mythique, qui vient terminer ici son long périple à travers l'Espagne et le Portugal.
Nous débuterons notre séjour par une promenade dans le vieux Porto, à la découverte de la Sé, cathédrale fortifiée du XIIe siècle ayant subi des ajouts baroques, puis du dédale de ses ruelles typiques. Nous visiterons ensuite la fascinante église Saint-François du XIVe siècle dont la structure gothique est totalement masquée par la décoration baroque de bois sculpté doré, la talha dorada. Notre promenade se poursuivra dans le quartier de Ribeira, quartier traditionnel, situé au bord de la rivière d'où son nom, aux façades pastel ou revêtues d'azulejos. Enfin, nous nous arrêterons dans l'un des chais qui occupent la rive gauche du Douro et couvrent des hectares. C'est en bateau, les barcos rabelos que les vins du Haut Douro arrivaient après cent cinquante kilomètres de navigation. Barriques de châtaignier ou cuves de métal ? Ne rêvons pas trop, la modernité a également atteint les quelque soixante maisons de Porto.
Cette visite sera agrémentée d'une dégustation.
Dîner et nuit à Porto.
(Environ 140 km)
Guimarães est considérée comme le berceau du Portugal. Nous visiterons le palais des ducs de Bragance, construit au XVe siècle par le premier des ducs. Le palais fut en 1933 une résidence officielle de Salazar après être tombé en désuétude lorsque les Bragança s'installèrent à Vila Viçosa.
Déjeuner au restaurant.
Nous prendrons cet après-midi la route vers Braga, qui, marquée par son passé religieux, est littéralement hérissée d'églises, de couvents et de calvaires. Elle nous dévoilera ses vieux quartiers et ses églises, modifiées en particulier, à l'époque baroque. La Sé, la cathédrale, est un exemple architectural d'ajouts baroques à une base romane, elle-même transformée durant le gothique.
Nous découvrirons ensuite l'escalier baroque du Bom Jesus do Monte, l'un des monuments les plus célèbres du Portugal. Enfin, nous visiterons la chapelle Sao Frutuoso de Montélios, très sobre et l'un des rares exemples bien conservés d'architecture pré-romane au Portugal. Construite vers le VIIe siècle, elle fut détruite par les Maures et reconstruite au XIe siècle.
Retour à Porto. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
(Environ 250 km)
Ce matin, nous nous rendrons tout d'abord à Amarante, l'un des joyaux du Nord avec ses nombreuses demeures du XVIIe siècle.
Notre périple se poursuivra à Lamego, jolie bourgade de la région du Porto. La ville connut une expansion économique à partir du XVIe siècle, quand elle se tourna vers les productions viticoles et textiles. Les belles maisons baroques témoignent de cette époque prospère, aujourd'hui, elle est devenue une importante ville de pèlerinage.
Déjeuner au restaurant.
Le porto qui se bonifie dans les chais de Vila Nova de Gaia provient des propriétés viticoles (quintas) du Haut Douro. Nous reprendrons notre route à travers les vignobles de Porto pour rejoindre la casa de Mateus. Celle-ci est bien connue des amateurs de vin, elle illustre l'étiquette du rosé Mateus. Installé sur les collines dominant la vallée du Douro, le manoir baroque, toujours habité par la même famille, est entouré de magnifiques jardins.
Retour à Porto. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
(Environ 210 km)
Célèbre ville universitaire, Coimbra sera pour nous l'occasion d'une approche de l'histoire et de l'art portugais. Au cours d'une promenade dans la Vieille Ville nous évoquerons le Moyen Age avec l'ancienne cathédrale qui possède un retable de style gothique flamboyant. A nouveau, nous y verrons des signes du style manuélin. Puis nous visiterons la fameuse université et sa bibliothèque dont l'alliance des styles ne manque pas de surprendre : gothique, manuélin, Renaissance et baroque se côtoient ici avec élégance.
Déjeuner libre.
Dans l'après-midi, nous nous rendrons à Conimbriga, le plus grand site romain du Portugal, dont les vestiges témoignent d'un peuplement romain datant du IIe siècle avant J.-C.
Enfin, nous prendrons la route en direction de Tomar.
Dîner et nuit à Tomar.
(Environ 225 km)
Tomar est une petite ville dominée par le couvent-forteresse des Templiers et des Chevaliers du Christ, ordre créé en 1319 après la dissolution de l'ordre des Templiers qui siégeait à Tomar depuis 1160. La muraille du XIIe siècle abrite le très célèbre couvent du Christ dont l'église présente une rotonde templière, unique au Portugal, construite sur le modèle du Saint-Sépulcre de Jérusalem. A Batalha, nous découvrirons le sanctuaire national portugais, l'abbaye, construite après la victoire de 1385 sur les Castillans et chef-d'œuvre du style gothique flamboyant influencé par le gothique anglais. Nous y reconnaîtrons, bien sûr, les ajouts manuélins. Sur l'abside de l'église se greffent notamment les chapelles inachevées, chant du cygne de l'art manuélin, exemple extrême de sa veine orientale et marine.
Déjeuner au restaurant.
Dans l'après-midi nous visiterons Santa Maria d'Alcobaça, l'une des plus belles abbayes cisterciennes que nous ait laissé le Moyen Age. Nous gagnerons ensuite Obidos, ville médiévale cernée de remparts fauves, intemporelle dans une langueur bucolique. Nous déambulerons dans ses ruelles pavées de galets ronds, bordées de ravissantes maisons aux fenêtres habillées de bougainvillées et d'églises tapissées d'azulejos comme celle de Santa Maria.
Nous prendrons ensuite la route en direction de Lisbonne.
Dîner libre et nuit à Lisbonne.
Notre visite de la capitale débutera par la découverte de la Sé, cathédrale romane fortifiée car construite après la reconquête de Lisbonne sur les Maures. Là encore, nous serons surpris par l'étonnante alliance des genres : sobriété romane, envol gothique et exubérance baroque. Puis nous traverserons le quartier de l'Alfama, le plus ancien quartier de Lisbonne, datant de l'époque wisigothique. Nous nous promènerons dans ses ruelles pittoresques.
Déjeuner au restaurant.
Dans l'après-midi, nous visiterons l'église Madre de Deus à la façade manuéline et à la décoration baroque, faite de boiseries dorées et d'azulejos. Ses charmants cloîtres et bâtiments conventuels abritent le musée de l'azulejo.
Puis, nous nous rendrons à la fondation Gulbenkian. Musée à taille humaine, il présente des collections d'art oriental, de peintures européennes (Rembrandt, Quentin de la Tour, Gainsborough, Manet...) et surtout d'objets d'art et de mobilier français. Les plus grands ébénistes sont présents : Riesener, Jacob, Cressent…
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
(Environ 390 km)
Evora est un enchantement ! Ville-musée, entourée de murailles depuis l'époque romaine, elle a connu son apogée aux XVe et XVIe siècles après la domination musulmane. Nous nous promènerons le long des maisons blanchies à la chaux, présentant terrasses et jardins suspendus, et qui alternent avec des palais médiévaux et baroquisants. Depuis la place de la Giralda, bordée de galeries à arcades, nous monterons jusqu'à la cathédrale de granit rose, de style gothique primitif, coiffée d'une remarquable coupole à la croisée du transept. Nous évoquerons la présence romaine devant le temple de Diane, monument corinthien du IIe siècle, l'un des principaux du pays.
Déjeuner au restaurant.
Notre parcours nous conduira à Vila Viçosa, ville fertile dans laquelle nous visiterons le palais des ducs de Bragança, luxueux palais qui fut leur résidence favorite.
Retour à Lisbonne en fin d'après-midi. Dîner libre et nuit à Lisbonne.
Nous découvrirons ce matin deux pièces maîtresses de l'art manuélin inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO. Nous verrons tout d'abord la forteresse de Bélem (visite extérieure), véritable navire de pierre planté dans le Tage. Sous ses terrasses, ses balcons et ses échauguettes mauresques, cette citadelle édifiée au XVIe siècle pour abriter les capitaines du port, a vu passer les caravelles en partance pour les côtes de Guinée. Ensuite, nous nous rendrons au monastère des Hiéronymites, chef-d'œuvre absolu, amalgame splendide de détails de styles gothique flamboyant, Renaissance et manuélin. Devant le cloître à étages, nous nous représenterons mieux ce que fut l'opulence de la période des Grandes découvertes. Nous verrons également les tombeaux des rois Manuel Ier et Jean III et de leurs épouses.
Déjeuner au restaurant.
L'après-midi, nous visiterons le musée d'art ancien. Installé dans l'ancienne propriété des comtes d'Alvor (XVIIe siècle), il renferme une riche collection de peintures dont deux chefs-d'œuvre : le Polyptyque de saint Vincent, de Nuno Gonçalves, peintre portugais du XVe siècle et la Tentation de saint Antoine, de Jérôme Bosch. Tous les deux ont pour sujet les deux saints patrons de Lisbonne.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
(Environ 70 km)
Ce matin, nous gagnerons Queluz, le Versailles portugais. Nous y retrouverons des azulejos, dont certains représentent des paysages des contrées d'où le Portugal a tiré sa richesse : la Chine et le Brésil.
Déjeuner au restaurant.
Dans l'après-midi, nous partirons en direction de Sintra. Perchée sur une colline boisée, la ville occupe un site verdoyant et romantique où les souverains portugais ont, de tout temps, installé leur résidence d'été. Le palais royal fut l'objet d'ajouts successifs : des fenêtres manuélines côtoient d'énormes cheminées coniques héritées du bâtiment médiéval. Sur la route de retour vers Lisbonne, nous passerons par Cascais et Estoril.
Dîner libre et nuit à Lisbonne.
Ce matin, nous nous rendrons au palais dos Marqueses de Fronteira, construit au XVIIe siècle par le premier marquis de Fronteira, Joao Mascarenhas, qui participa à la renaissance de l'indépendance portugaise. Cette demeure et ses jardins, aujourd'hui encore propriété du douzième marquis de Fronteira, témoignent de sa sensibilité pour l'architecture.
Déjeuner libre.
Le début d'après-midi sera libre. Notre conférencier pourra toutefois proposer la découverte d'autres quartiers anciens de Lisbonne, à ceux qui le souhaitent.
Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport de Lisbonne.
Arrivée à Paris en soirée.
Lisbonne - Marquês de Pombal 4*
L'hôtel Marquês de Pombal vous accueillera sur la plus belle avenue de Lisbonne, l'avenue de la Liberté. Toutes les chambres ont leur propre atmosphère et sont équipées de tout le confort. L'hôtel dispose également d'un restaurant, d'un bar et d'un centre de fitness.
Porto - Casual Inca Porto 4*
Situé à 10 min en voiture du centre historique de Porto, cet établissement se compose de 62 chambres équipées de télévision, sèche-cheveux, air conditionné, accès internet gratuit... L'hôtel dispose également d'un bar. (anciennement Best Western Inca)
Tomar - Dos Templarios 4*
Cet hôtel, confortable et élégant, jouit d'une remarquable situation. Les chambres sont toutes équipées de salle de bain, d'un téléphone, d'une télévision et de l'air conditionné. L'hôtel dispose d'un restaurant, d'un bar et d'une piscine.
- les vols réguliers
- les taxes d'aéroport
- l'hébergement en hôtels 4* avec les petits déjeuners
- la demi-pension, hors boissons, soit sept déjeuners et deux dîners
- l'accompagnement d'un conférencier Intermèdes
- la présence des guides locaux francophones sur certains sites
- les entrées dans les sites mentionnés au programme
- les transferts en autocar privé
- les repas mentionnés libres
- les boissons
- les pourboires usuels aux guides et chauffeurs
- le port des bagages
- les dépenses d'ordre personnel
- l'assurance assistance, annulation, bagages et interruption de séjour
TOUJOURS PLUS DE SERVICES
Interrogez les conseillers de notre équipe Asia Web ou ceux d'une agence Asia, vous êtes déjà en voyage! C'est une équipe d'amoureux de l'Asie et du Pacifique qui vous accueille et vous conseille pour donner vie à tous vos projets.
De nombreux pays requièrent un visa d'entrée.
Simplifiez cette démarche en confiant passeport, photos et toutes les formalités nécessaires à notre partenaire www.rapidevisa.fr en relation avec les différents consulats et ambassades. Un service rapide et fiable.