Terres d'Arabie
Asie Centrale
Inde et Himalaya
Asie du Sud-Est
Extrême-Orient
Pacifique
Océan Indien
Afrique Australe
by Equatoriales
Pour épater vos ados qui se croiront au cinéma, pour marcher sur les traces des grands voyageurs qui explorèrent la steppe, pour se la jouer aventurier au côté des éleveurs de yaks et de chevaux, vive la Mongolie des grands espaces ! Pour vivre quelques nuits autrement dans le confort feutré des yourtes et déconnecter de notre civilisation, vive la Mongolie des derniers nomades de la planète ! Pour faire le plein de coups de cœur uniques, vive la Mongolie tout court !
Nulle part ailleurs que dans ces immenses espaces qui tutoient le ciel on ne ressent autant l’impression de vivre un « premier matin du monde ». On se sent immensément petit sous l’infini du ciel et en harmonie totale avec une nature spectaculaire et sereine. C’est dans le partage du quotidien d’un des derniers peuples nomades de la planète, dont les gestes simples racontent des traditions séculaires, que les mots « voyager autrement » prennent tout leur sens.
En Mongolie, tout est grand voire immense : la « dune chantante » de Khongorin Els, longue de 180 km et haute de 200 mètres, qui bruisse sous le vent du désert de Gobi comme les steppes de la vallée de l’Orkhon reflétant le ciel sur fond de montagnes lunaires. C’est pourquoi c’est une terre idéale pour un grand voyage à la rencontre de certains des derniers espaces inviolés de la planète où vit un peuple en parfaite symbiose avec un environnement naturel qu’il vénère et respecte.
Partagez à deux l’intimité d’un pays aussi immense peut paraitre un paradoxe mais c’est souvent au cœur des grand espaces que l’on se retrouve et que l’on se rejoint le mieux : en dînant au chandelles puis en passant la nuit sous une yourte traditionnelle, en partageant quelques instants de la vie des pasteurs mongols, en méditant sur la beauté du monde dans un ermitage bouddhique perdu dans la forêt.
Avec ses steppes infinies traversées par les habiles et audacieux cavaliers, la Mongolie a tout du décor de « western » extrême-oriental. C’est un pays où tout parait être sur grand écran cinémascope, c’est pourquoi y furent tournés de nombreux films retraçant l’odyssée de Gengis Khan ou plus récemment le très beau « Dernier loup ».
C’est le pays des nuages et du vent qui filent sur l’immensité de la steppe dans un ciel qui va de l’indigo du petit jour au pourpre du couchant. A la porte de votre yourte, craquez pour la nature en cinémascope traversée par les bergers à cheval et leurs troupeaux. Sous votre yourte ronde et accueillante, savourez le confort et le charme de cet habitat exceptionnel, si bien adapté au milieu naturel des grands espaces mongols. Chez Asia on aime, vous allez adorer !
Plantée au milieu d’une nature d’exception, la yourte mongole sera votre habitat pendant votre découverte de la steppe. Sous le chaud soleil d’été ou entourée de congères de neige l’hiver, la yourte protège les hommes. Elle raconte si bien l’hospitalité légendaire des nomades mongols qui vous feront participer à leurs activités ancestrales. Paysage, décor, traditions, ici vous oublierez tout de notre prétendue civilisation. On ne fait pas mieux pour changer d’air.
Les immenses étendues de steppes et de déserts de la Mongolie ont été de tous temps une terre d’aventure : observez mouflons, bouquetins et imposants rapaces dans un ancien canyon glaciaire, gravissez l’impressionnante « dune chantante » de Khongorin Els haute de 200 mètres ou parcourez les steppes de la vallée de l’Orkhon, juché sur un petit cheval mongol, tel un cavalier de Gengis Khan.