Terres d'Arabie
Asie Centrale
Inde et Himalaya
Asie du Sud-Est
Extrême-Orient
Pacifique
Océan Indien
Afrique Australe
by Equatoriales
Carrefour entre Caucase, Orient et Asie, le pays des cavaliers kazakhs est une terre d’aventure propice aux grands voyages à partager en famille ou à deux. Nature au superlatif dans des paysages décoiffants pour déconnecter du quotidien, une histoire nomade de la préhistoire à l’ex-union soviétique qui lui ont donné une identité multiple et forte à combiner avec celle de son voisin le Kirghizistan.
Vos enfants sont amoureux des westerns et des grands espaces du Far West américain ? Alors emmenez-les découvrir le Far East kazakh. Ils y retrouveront les paysages qui ont servis de cadre à leur films préférés : à Charyn, ils seront impressionnés par les falaises vertigineuses aux formes fantastiques qui leurs rappelleront celles du Grand Canyon et sur les rives des lacs de Kol Sai, perdus entre montagne et forêt, ils se prendront pour les trappeurs qui sillonnaient les Montagnes Rocheuses.
Quel meilleur moyen de se ressourcer et d’évacuer le stress occidental que de se perdre dans les horizons incommensurables d’une nature aussi époustouflante que préservée. On se sent infiniment petit et dans le même temps en parfaite harmonie avec cette nature qui déroule en cinémascope des paysages à couper de souffle : lacs cristallins de Kol Sai dans leur écrin de montagnes enneigées, falaises multicolores du canyon de Charyn, dunes ocre du parc national d’Altyn Emel, etc.
S’il est un pays où l’on respire pleinement, c’est bien le Kazakhstan, pays de la nature sur grand écran. Eprouvez le frisson de l’aventure dans un cadre naturel où tout est démesure : en parcourant les « dunes chantantes » d’Altin Emel au cœur des paysages lunaires des montagnes Kututau, en laissant votre regard se perdre dans le labyrinthe ocre du canyon de Charyn ou encore en randonnant entre lacs cristallins et immenses forêts de pins à Kol Sai.
Quoi de mieux pour découvrir l’Asie Centrale côté nature que de combiner les somptueux paysages du Kazakhstan et du Kirghizstan ? Emerveillez-vous de leur symphonie de couleurs sous un ciel cristallin : ocre des dunes d’Altin Emel, rouge profond du canyon de Charyn, indigo des lacs de Kol Sai ou d’Issyk Koul, vert sombre des forêts de Chon Kemin sur le blanc éclatant des neiges éternelles.
Partez sur les traces des nomades qui, à travers les siècles, ont parcouru la Route de la Soie et arpenté l’immensité de l’un des plus grands pays du monde. Comme eux, parcourez des steppes infinies, traversez des canyons époustouflants, baignez-vous dans des lacs où les sapins poussent dans une eau cristalline. Puis voyagez dans le temps et retrouvez l’âme russe dans le décor sovieto-nostalgique de Alma Aty, l’ancienne capitale au charme suranné.
Ce que nous préférons au Kazakhstan, et que vous adorerez aussi, c’est le sentiment de vivre un « premier matin du monde » dans une nature aussi somptueuse que préservée, qui semble n’avoir pas subi d’outrage depuis l’aube des temps. C’est ensuite la variété de ces paysages, entre canyons multicolores et vertigineux, lacs opalescents, montagnes couronnées de neiges éternelles, hautes dunes ocre et steppes infinies.
A vous choisir votre coup de cœur !
Laissez votre imagination chevaucher les grands espaces tels ces cavaliers émérites qui ont fait la fierté de ces terres nomades. Horizons infinis de la steppe, univers minéral du canyon de Charynn ou lacs et forêts du parc de Kol Sai, abritent des traditions séculaires qui mêlent esprit nomade et parfum d’ancienne Russie. On se croirait dans un roman de Joseph Kessel.
Un voyage au Kazakhstan est forcément un grand voyage tant tout dans ce pays est en format XXL. Tout d’abord un voyage dans le temps entre les tours futuristes de la capitale Astana et le charme rétro-soviétique d’Alma Aty. Ensuite un voyage dans l’immensité entre les steppes infinies au nord et les altières Montagnes Célestes (Tien Shan) au sud. Enfin un voyage dans la démesure entre canyons vertigineux et pics enneigés culminants à près de 7.000 mètres.
Quoi de mieux à l’occasion d’un voyage à deux que de partager le même émerveillement face à une nature inviolée, de se sentir ensemble en parfaite harmonie avec les paysages somptueux de lacs, canyons, forêts immenses, steppes infinies et sommets ceints de neiges éternelles et de se retrouver le soir dans l’intimité chaleureuse d’une maison d’hôtes aux allures d’isba russe ou sous une yourte traditionnelle ?