contact-asia
Interview de

NATHALIE, CONSEILLERE VOYAGES A L’ESPACE ASIA LYON

« Le Bhoutan, un royaume et du bonheur à profusion »

Le Bhoutan s'enorgueillit d'être le pays du Bonheur National Brut. En quoi ce pays est-il différent des autres ?

En vérité, le Bonheur National Brut est surtout un outil de communication pour le royaume du Bhoutan. Ça marche d'ailleurs assez bien et certaines radios généralistes, comme France Culture par exemple, évoquent régulièrement le Bhoutan dans leurs chroniques. Mais il est vrai qu'il y a une quiétude étonnante, une gaîté et un fort sens de l'humour chez les personnes de culture tibétaine.

Pour mon développement personnel, je me suis intéressée de près à cette culture en étudiant les tibétains en ethnographie.  Aujourd’hui je peux le dire, leur joie de vivre est vraiment palpable, en dépit des conditions d'exil parfois pas évidentes ; c’est une manière d'être bien à sa place, avec du respect en toute décontraction, c’est savoir jouir des petites choses du quotidien, rire aux éclats avec les amis, etc. Des généralités certes, mais c’est cela résume bien l’esprit bhoutanais !

La destination s'inscrit très souvent dans le cadre d'un combiné avec l'Inde. Pensez-vous que ce combiné soit pertinent ?

Le Bhoutan est une destination assez onéreuse mais elle apporte un réel complément dans un grand voyage du sous-continent indien. Après une découverte du Rajasthan, certains peuvent hésiter à poursuivre leur périple vers la région du Sikkim en Inde ou vers la vallée de l’Ura au Bhoutan.  Sans aucune hésitation je vous conseille la vallée de l'Ura ! Vous pourrez découvrir ou approfondir vos connaissances sur la religion bouddhiste, très empreinte dans la vie quotidienne des bhoutanais. Les rites sont nombreux et ce peuple installé dans les hauts plateaux himalayens aura plaisir à vous initier à leurs us et coutumes !

Est-il possible de proposer cette destination à tous ? Même aux familles ?

Oui, le Bhoutan est accessible pour tous, il n’y a pas de restriction d’âge. La seule difficulté concerne l’ascension du monastère Taktshang, connu sous le nom « nid du tigre », car celle-ci requiert une excellente condition physique, tout comme des conditions météorologiques favorables ! Pour les enfants ou les adolescents aimant les superbes paysages montagneux, c'est un pur régal ! Emmener ses enfants au Bhoutan, c’est aussi l’occasion d’attiser leur curiosité sur une culture unique au monde. Ils en reviendront grandis !

5 bonnes raisons de

Voyager avec Asia

Depuis près de 30 ans, notre objectif est de faire en sorte que votre voyage à l’arrivée soit à la hauteur de votre rêve de départ. A nous de rechercher l’excellence dans tous les domaines !
Créativité
des programmes
Connaissance
du terrain
Services
à destination
Contrôle
de la qualité
Démarche
responsable