Festivals du Bhoutan, Tsechu de Bumthang - Népal, Bhoutan

Les conseillers Asia à votre écoute

01.56.88.66.75

Ce qu’il faut retenir de ce voyage

Les conseillers Asia à votre écoute

Dans votre agence à distance : 01.56.88.66.75

Et dans vos espaces Asia :
Paris : 01.44.41.50.10   Lyon : 04.78.38.30.40
Toulouse : 05.61.14.51.50   Marseille : 04.91.16.72.32
Nice : 04.93.82.41.41

Ce qu’il faut retenir de ce voyage

Rythme du voyage
Histoire & monuments
Culture & traditions
Nature & paysages
Des petits groupes pour de grands voyages !

Les temps forts

Des sites incontournables
Les grands stupas et le patrimoine newar de Katmandou au Népal, Thimphu la capitale du Bhoutan aux airs de bourgade champêtre, Paro et son spectaculaire Nid du Tigre, et le superbe monastère fortifié de Punakha.

Des lieux plus secrets
La magnifique région de Bumthang, berceau de la culture bhoutanaise, le dzong de Trongsa, chef d’œuvre du 17e s. perché à plus de 2 000 m d’altitude, la réserve nationale de takins de Mothitang et les merveilleux paysages de la vallée de Phobjika.

Des moments privilégiés
La découverte du fameux Tsechu de Bumthang (festival sacré) du Bhoutan, le panorama sur les sommets himalayens depuis les cols Dochu La et Pele La, et une petite rando autour du sanctuaire de Gangtey.

Les PLUS Asia

- Le tour d’horizon complet des hauts-lieux du Bhoutan
- Le départ spécialement prévu pour assister au Tsechu de Bumthang l’un des plus beaux festivals du Bhoutan
- Le séjour à Katmandou, pour voir (ou revoir) l’attachante capitale du Népal
- Le rythme équilibré, avec 5 étapes de 2 nuits
- Les vols réguliers sur la compagnie Qatar Airways
- L’hébergement confortable en hôtels 3* et de charme
- La pension complète
- Les groupes limités à 16 participants
- La possibilité de voyager en classe Affaires sur la compagnie Qatar Airways (avec supplément)
- Nos services Allô Asia 24/24 infos voyages et assistance à destination (nous consulter)

* Du Lundi au Vendredi : 9h - 18h Samedi (sauf été) : 9h - 17h
Votre voyage
Jour
1

Envol de Paris pour Katmandou

Avec la compagnie Qatar Airways, via Doha. Repas et nuit à bord.


Jour
2

Premiers pas au Népal (Katmandou)

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Déjeuner puis découverte (de l’extérieur) du temple shivaïte de Pashupatinath (UNESCO) sur les rives de la Bagmati, surnommé le petit Bénarès du Népal. Poursuite vers le quartier tibétain de Bodnath et son magnifique stupa blanc (UNESCO) coiffé de drapeaux de prières. (Déj+Dîn)


Jour
3

Voir (ou revoir) Katmandou

Tour d’horizon de la capitale népalaise, depuis la place Durbar (UNESCO) dans la vieille ville jusqu’à Swayambunath (UNESCO), le plus ancien stupa de la vallée. Après le déjeuner, découverte de l’ancienne cité royale de Patan (UNESCO) et promenade dans ce véritable musée à ciel ouvert, entre pagodes de bois sculpté et de briques rouges typiques de l’architecture newar, palais et échoppes d’artisans. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
4

Bienvenue au Bhoutan (Katmandou / Paro / Thimphu - avion + 50 km)

Transfert à l’aéroport et envol pour Paro au Bhoutan. Accueil à l’arrivée puis route pour Thimphu, capitale officielle du royaume de Druk Yul, le pays du Dragon-Tonnerre, terre de fantasmes longtemps fermée aux visiteurs et oubliée du tourisme de masse. Déjeuner et première découverte de cette bourgade provinciale perchée à 2 350 m d’altitude. Arrêt à la réserve de Motithang, refuge du Takin, l’animal national, puis direction Kuensel Phodrang et son immense statue de Bouddha en surplomb de la vallée. Promenade autour du Mémorial Chorten. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
5

Esprit de Thimphu

Montée (à pied ou en véhicule) au petit monastère médiéval de Tango puis visite du Pangri Zampa Lhakhang, ancienne résidence royale au 17e s. désormais convertie en école d’astrologie bouddhiste. Après déjeuner, découverte de l’institut Zorig Chusum, où l’on enseigne la peinture et les arts traditionnels, avant de rejoindre la Bibliothèque Nationale, renfermant de précieux manuscrits tibétains. Arrêt dans un écomusée interactif pour une initiation à la vie quotidienne bhoutanaise et visite du Musée du Folklore, aménagé dans une vieille maison reconstituant l’habitat local au 19e s. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
6

Dzong et chortens (Thimphu / Punakha - 85 km)

Passage du col de Dochu (3140 m), avec son bel ensemble de 108 chortens et son splendide panorama (par temps clair) sur les sommets enneigés de l’Himalaya. Visite du joli temple de la fertilité de Chimi Lhakhang, auquel on accède par un petit sentier traversant villages et rizières. Poursuite vers Punakha, l’ancienne capitale du pays, pour découvrir son majestueux dzong du 17e s, dressé dans un décor pastoral au confluent de deux rivières. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
7

Rencontres à Punakha

Journée d’exploration de cette vallée où flotte toujours le souvenir de Padmasambhava, alias Guru Rinpoché, héraut du bouddhisme tantrique himalayen. Arrêt au village de Khuruthang et route le long de la rivière Mo Chu pour rejoindre le palais royal de Phuntsho Pelri. Puis visite du chorten de Khamsum Yuelley Namgyal, réputé pour sa riche iconographie (accessible en 1h de marche - facile) et de la nonnerie de Sangchen Dorji Lhendrup. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
8

Montagnes sacrées (Punakha / Bumthang - 200 km)

Passage du col de Pele (3 150 m) qui offre (par temps clair) une vue superbe sur le Jhomolhari (7 326 m), montagne sacrée à la frontière avec le Tibet. Arrêt au grand chorten de Chendebji, inspiré du stupa de Swayambunath à Katmandou. Visite du ravissant dzong de Trongsa, chef d’œuvre du 17e s, et du musée du Ta Dzong consacré à la monarchie du Bhoutan, avant de rejoindre la vallée reculée de Bumthang, creuset de l’identité bhoutanaise. (P.déj+Déj+Din)


Jour
9

Tsechu de Bumthang

Le matin, départ pour assister aux festivités du Tsechu de Bumthang dans l’un des plus anciens monastères du pays. Les cérémonies religieuses prennent la forme de danses et de chants rituels accompagnés par une troupe de musiciens. Les fidèles viennent acclamer les artistes dans une ambiance bon enfant. Après le déjeuner, visite des trois temples sacrés de Kurjey Lhakhang, dont le plus ancien remonte au 17e s, avant de rejoindre à pied le sanctuaire de Tamshing, connu pour ses nombreuses peintures de Bouddhas et de Taras. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
10

Nature en majesté (Bumthang / Gangtey - 160 km)

Départ pour Gangtey dans le district de Wangdue Phodrang, aux portes de la vallée glaciaire de Phobjika et du Parc National des Black Mountains, où nichent en hiver les grues à col noir venues du plateau tibétain. Visite de son monastère du 17e s, l’un des plus importants de l’école Nyingma et point de départ d’une belle rando entre forêts de pins, rhododendrons et fermes de yaks (environ 1h30, sans difficulté). (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
11

Retour à Paro (Gangtey / Paro - 170 km)

Route pour Paro et arrêt au dzong de Rinpung, converti en centre administratif et en école monastique, puis visite du Musée National, dont la collection d’armures, de costumes et de thangkas témoigne du riche patrimoine culturel du royaume. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
12

Vision de Shangri-La (Paro)

Court transfert pour la visite du spectaculaire Taktsang Goemba ou Nid du Tigre, l’un des monastères bouddhistes les plus vénérés de l’Himalaya, niché dans la montagne à près de 800 m au-dessus de la vallée de Paro (3h de montée à pied). Déjeuner puis découverte des ruines du dzong de Drukgyal. Fin de journée libre pour flâner en ville.(P.déj+Déj+Dîn)


Jour
13

Sur les pas des hippies (Paro / Katmandou - avion)

Départ pour l’aéroport et envol pour Katmandou (Népal). Accueil puis découverte de l’ancienne cité royale de Bhaktapur (UNESCO). Après le déjeuner, balade dans le quartier de Thamel et ses bazars animés, ancien QG des hippies dans les années 1970 et rendez-vous des routards et des trekkeurs en route vers l’Annapurna ou l’Everest. Dîner à l’hôtel. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
14

Au revoir l’Himalaya (Katmandou / Paris)

Transfert à l’aéroport et envol pour Paris, via Doha. Arrivée en soirée. (P.déj)


 

Tsechu de Bumthang

Tsechu de Bumthang (jour 9)
Dans l'un des plus vieux sanctuaires du pays, le Jambay Lhakhang Drup rassemble chaque année les fidèles de toute la vallée autour de cérémonies aussi ferventes que bon enfant.