contact-asia
Interview de

VIRGINIE, RESPONSABLE THAILANDE CHEZ ASIA

« Paysages, ethnies, cultures, gastronomie, histoire, c’est avant tout l’un des pays les plus riches et les plus passionnants à découvrir. »

De très nombreux voyagistes proposent la Thaïlande. Qu’apporte Asia ?

La Thaïlande est en réalité le berceau d’Asia. Il ne faudrait pas réduire la Thaïlande à la caricature de ce qu’elle est : le pays le plus visité d’Asie.
Paysages, ethnies, cultures, gastronomie, histoire, c’est avant tout l’un des pays les plus riches et les plus passionnants à découvrir. Alors pas question pour nous de faire un petit tour entre Bangkok et le nord avant de déposer nos clients sur une plage à Phuket. Notre différence est là : où beaucoup se contentent de proposer une version carte postale de la Thaïlande, nous mettons un point d’honneur à initier nos voyageurs à la Thaïlande que nous connaissons et parcourons depuis plus de trente ans. D’où nos itinéraires au fil de l’eau, nos propositions buissonnières, nos voyages en famille par exemple.

Est-ce vraiment suffisant pour faire d’Asia un voyagiste différent ?

La Thaïlande est le pays d’Asie où nous avons initié le plus grand nombre de créations originales. Notre logo représente une jonque de mer siamoise et ce n’est pas par hasard. Armer des jonques traditionnelles pour des excursions en mer, aménager des barges en hôtels flottants pour remonter la Chao Praya entre temples et palais, construire le Lisu Lodge dans le Triangle d’Or, la Khum Lanna, le Lanjia Lodge en partenariat équitable avec les tribus locales, voilà ce que nous faisons en Thaïlande depuis trente ans. Sans compter notre extraordinaire carnet d’adresses pour rencontrer chez eux les meilleurs artisans, découvrir sur place des artistes locaux, partager les secrets de cuisine de ceux qui vous accueillent dans leur maison d’hôtes, imaginer des excursions ludiques à partager en famille. Elle est là notre différence !

La Thaïlande et vous, c’est donc une longue histoire d’amour constamment renouvelée ?

Ce fut mon voyage initiatique à l’Asie, en solo en voyage de fin d’études. Ensuite, un inoubliable voyage à deux, et maintenant, presque tous les ans, en mode tribu avec nos enfants ! Sans compter les nombreuses missions professionnelles pour repérer et tester de nouveaux hôtels, organiser de nouvelles expériences et imaginer de nouvelles rencontres. Mon cœur bat pour le Siam et pour son art de vivre !

Cet art de vivre thaï existe donc vraiment ?

Nulle part ailleurs en Asie le raffinement n’est autant poussé à l’extrême. Tout au long d’un voyage en Thaïlande, on ne peut qu’être séduit par tous ces petits détails précieux et élégants :  orchidées qui ornent votre chambre, fruits délicatement ciselés dans votre assiette, décoration stylée, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine, harmonie des couleurs sur la soie chatoyante, senteurs de citronnelle embaumant votre massage et surtout, surtout, l’extrême gentillesse d’un peuple qui a fait de l‘hospitalité un art de recevoir avec sourire et douceur.

Douceur de l’accueil, mais enfer pimenté de la cuisine, non ?

Street food des petits marchés et dans de petites échoppes de bord de route ou gastronomie raffinée des grandes adresses, la cuisine thaïlandaise est composée de bien des saveurs dont le piment n’est qu’une composante. Nos amis thaïs l’ont bien compris et proposent presque partout une cuisine adaptée à nos palais occidentaux. Soupe à la citronnelle et au galanga, poulet sauté au basilic thaï ou gâteau de crevettes, chaque repas est un festival pour les papilles, avec ou sans piment, au choix !

Côté plage, est-ce que Phuket n’est pas un peu has been aujourd’hui ?

C’est une des destinations mythiques de l’Asie, comme Bali, et on pourrait craindre qu’elle ne soit victime de son succès. Mais l’image d’un tourisme de masse dans des grands complexes balnéaires est caricaturale. L’île recèle d’une offre hôtelière exceptionnelle et bien plus riche que ces hôtels et ces plages à la mode. Nous savons trouver, pour ceux qui désirent vivre Phuket autrement, des hôtels de charme, des villas privées, ou des boutique-hôtels loin des foules. Et puis la Thaïlande des plages, ce n’est pas seulement Phuket. Ce sont aussi Samui, Hua Hin, Krabi, Phi Phi, et surtout, surtout, ce que nous appelons les édens : d’autres îles, petites et précieuses, préservées, véritables petits paradis secrets, que nous gardons jalousement pour vous : Koh Phangan, Koh Yao Noi, Koh Jum, Koh Tao, etc.

24h en Thaïlande, vous faites quoi ?

Un tour matinal au marché du week-end de Chatuchak à Bangkok, me retrouver d’emblée dans l’ambiance thaïe, flairer les tendances et faire de bonnes affaires ; ensuite filer vers le Nord à Chiang Mai et rejoindre notre maison, la Khum Lanna, pour parfaire mes connaissances en épices. Me laisser dorloter ensuite avec un massage aux pierres chaudes avant de faire cap au sud avec un petit saut dans le golfe du Siam à Koh Phangan, entre jungle tropicale et plage de sable blanc immaculé. Et pour finir, terminer la soirée au dernier étage d’un gratte-ciel devant Bangkok illuminé. Électrisant !

La Thaïlande pour tous donc !

Définitivement ! C’est un pays magique, facile d’accès et qui saura combler tout le monde : voyage à deux, voyage de noces ou anniversaire de mariage, voyage en tribu, en famille ou entre amis, en périple itinérant ou en mode sédentaire, posé sur une île. Dernièrement, au cours d’un même voyage, j’ai descendu une rivière sur un radeau de bambou avec mes enfants, admiré les Bouddhas d’Ayuthaya, campé dans la jungle près du pont de la rivière Kwaï, plongé dans la mer d’Andaman, parcouru les rizières à vélo, et dîné aux chandelles à bord d’un bateau de luxe remontant la Chao Praya entre palais étincelants et temples mystérieux. Quelle destination vous offre tout ça, sinon la Thaïlande ?

Pas la moindre réserve ?

Aucune. Honnêtement je n’en vois pas. La Thaïlande offre toutes les possibilités de découvertes, par tous les types de voyage, pour tous les budgets, et tout au long de l’année. C’est un pays sûr et bien équipé, avec une véritable culture de l’hospitalité ! C’est un pays foisonnant de créativité, d’une richesse culturelle et historique exceptionnelles, et béni des dieux par ses paysages somptueux et ses plages idylliques. Et c’est en plus une formidable destination à combiner avec tous les pays voisins. Laos, Cambodge, Birmanie, toutes les routes passent par Bangkok !
Je vous l’ai dit : mon cœur, et celui d’Asia, battent pour le Siam !

5 bonnes raisons de

Voyager avec Asia

Depuis près de 30 ans, notre objectif est de faire en sorte que votre voyage à l’arrivée soit à la hauteur de votre rêve de départ. A nous de rechercher l’excellence dans tous les domaines !
Créativité
des programmes
Connaissance
du terrain
Services
à destination
Contrôle
de la qualité
Démarche
responsable