contact-asia
Interview de

BERTRAND, RESPONSABLE GEORGIE CHEZ ASIA

Pourquoi Asia a-t-il choisi de présenter cette nouvelle destination ?

Côté culture, parce que le patrimoine historique et religieux de ce pays a toute sa place aux côtés de celui de ses prestigieux voisins tels que l’Arménie, l’Iran, et un peu plus à l’est des pays d’Asie Centrale dont il partage une partie du chemin parcouru par les caravaniers de la Route de la soie. Côté nature, parce que les paysages des Monts du Caucase qui lui servent de décor, enchanteront ceux que les hauts sommets et les vallées profondes, régénèrent. Côté rencontre, parce que le peuple géorgien sait faire partager son humeur joyeuse autour de tables bien garnies.

Certains ont tendance à confondre l'Arménie et la Géorgie. Qu'en pensez-vous ?

De prime abord on peut les pardonner si l’on considère le patrimoine architectural de ces deux pays car églises et monastères sont très comparables, bâtis sur les mêmes plans et décorés de sculptures très semblables. De surcroît, ces deux nations furent les premières terres chrétiennes au monde. Pour le reste, chacun son évolution, chacun son identité. Alors semblables, un peu, similaires, non.

Est-il pertinent de combiner ces deux pays dans un même voyage ?

Oui, comme deux petites sœurs d’une même famille qu’on n’oserait pas séparer, mais pas jumelles pour autant. Comme déjà évoqué, chacun des deux peuples s’est construit sur une histoire mouvementée mais où il a puisé sa propre identité et sa personnalité d’aujourd’hui. Côté paysages, à chacun ses belles montagnes : les hautes vallées du Caucase en Géorgie et le Mont Ararat en Arménie. Par contre si la magie du lac Sevan en Arménie est unique, côté table, c’est la Géorgie qui l’emporte avec ses vins exceptionnels. Vous avez dit complémentaires ?

A quel type de voyageur s'adresse la Géorgie ?

A tous les curieux intrigués par sa culture apparemment  si proche de notre vieille Europe mais si imprégnée de l’identité des peuples qui l’ont parcourue au cours de l’Histoire : grecs et romains de l’Antiquité, Ottomans, Perses, Russes de l’époque soviétique. A ceux qui sont touchés au cœur par sa foi chrétienne inébranlable. Et aux fins gourmets qui se régaleront de tablées généreuses accompagnées des délicieux vins géorgiens.

Quels sont les lieux incontournables pour un premier voyage en Géorgie ?

Tbilissi, bien sûr, capitale aux multiples visages, à  la fois médiévale et néo-classique, haussmannienne et soviétique ou carrément futuriste ; le patrimoine religieux remarquable de Mtskheta, Koutaïssi et de Akhaktsikhe (UNESCO) ; la région de la Kakhetie, berceau du vin et ses églises au milieu des  vignes ; les paysages spectaculaires des contreforts du Mont Kazbeg.

Et quel est votre lieu favori en Géorgie ?

Si vous m’en autorisez deux, je dirais le dédale de ruelles des vieux quartiers de Tbilissi et le charme particulier de Koutaissi qui abrite un monastère et une église magnifiques.

5 bonnes raisons de

Voyager avec Asia

Depuis près de 30 ans, notre objectif est de faire en sorte que votre voyage à l’arrivée soit à la hauteur de votre rêve de départ. A nous de rechercher l’excellence dans tous les domaines !
Créativité
des programmes
Connaissance
du terrain
Services
à destination
Contrôle
de la qualité
Démarche
responsable