Les conseillers Asia à votre écoute
Dans votre agence à distance : 01.56.88.66.75Des sites incontournables
En Arménie : la capitale Erevan, les ruines de Zvartnots et la cathédrale sacrée d’Etchmiadzin, l’ermitage de Khor Virap face au mont Ararat, le monastère perché de Noravank, le temple gréco-oriental de Garni et l’ensemble médiéval de Gueghard. En Géorgie : Tbilissi, l’attachante et cosmopolite capitale géorgienne, et les superbes complexes monastiques de Ghélati et Mtskheta.
Des lieux plus secrets
Le cimetière de Noradouz sur les rives du lac Sevan, les églises classées de Haghpat et Sanahin, les fresques d’Akhtala, la forteresse de Rabati et les vestiges troglodytes de Vardzia.
Des moments privilégiés
La rencontre avec un artiste sculpteur, un concert de chants liturgiques et des repas chaleureux chez l’habitant.
Des expériences originales
La visite d’une cave à vin traditionnelle, la découverte de marchés pittoresques.
- Le très beau tour d’horizon des deux pays emblématiques du Caucase
- Les visites insolites et les rencontres hors sentiers pour approcher l’âme de l’Arménie et de la Géorgie
- Le rythme équilibré, avec quatre étapes de deux nuits
- Les vols réguliers sur compagnie régulière
- L’hébergement de qualité en hôtels 3* et 4*
- La pension complète (sauf dîner du jour 7)
- Les groupes limités à 16 participants
- La possibilité de voyager en classe Affaires (avec supplément-nous consulter)
- Nos services Allô Asia 24/24 infos voyages et assistance à destination
dans la soirée sur compagnies régulières avec escale.
Arrivée en milieu de nuit, accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Temps de repos. Après le petit déjeuner, excursion au site archéologique de Zvartnots (UNESCO), qui abrite les ruines d’une église du 7e s. à la grande valeur architecturale. Poursuite vers Etchmiadzin (UNESCO), Saint-Siège de l’église apostolique arménienne, et découverte de sa cathédrale du 4e s. Arrêt à l’église Sainte-Hripsimé puis déjeuner dans le joli restaurant-jardin d’une ONG locale. Retour à Erevan et première découverte de la capitale arménienne avec la visite du Mémorial du Génocide. (P.déj+Déj+Dîn)
Départ pour la plaine de l’Araxe et le monastère de Khor Virap, planté face au Mont Ararat (5 160 m), majestueux pic volcanique où se serait échouée l’Arche de Noé après le Déluge. Visite de ce haut-lieu de pèlerinage consacré au Saint évangélisateur Grégoire l’Illuminateur, qui fit de l’Arménie le premier pays au monde à adopter le christianisme comme religion d’Etat, en 301. Poursuite vers le complexe monastique de Noravank, joyau d’architecture du 13e s. perché dans un cirque naturel renversant. Déjeuner chez l’habitant dans le village de Yeghegnadzor Puis route pour le village de Noradouz et promenade dans son cimetière, abritant une remarquable collection de khatchkars (croix de pierre sculptées typiquement arméniennes). Visite d’un atelier d’art khatchkar puis arrêt au petit monastère de Hayravank, perché face à l’immense lac Sevan. Installation à l’hôtel sur les rives de cette véritable mer intérieure, à 1 900 m d’altitude. (P.déj+Déj+Dîn)
Court transfert à la presqu’île aux oiseaux pour un coup d’œil aux deux jolies églises de Sevanavank (accès par un escalier de 250 marches). Poursuite vers le monastère oublié de Gochavank, fondé au 12e s. par le conteur Mikhtar Goche. Puis balade dans le vieux quartier ethnographique de Dilidjan, agréable station thermale entourée de forêts. Déjeuner chez l’habitant et départ pour la région de Lori, aux portes de la Géorgie. En fin de journée, découverte du complexe monastique d’Haghpat. Dîner et nuit à l’hôtel à Haghpat. (P.déj+Déj+Dîn)
Excursion au monastère d’Akhtala, l’un des rares à avoir conservé de splendides fresques médiévales. Puis découverte du monastère de des églises d’Haghpat et Sanahin (UNESCO), chefs-d’œuvre construits entre le 10e et le 13e s. en surplomb du canyon du Debed. Déjeuner en cours de visite et arrêt au petit musée des frères Mikoyan (sous réserve d’ouverture), inventeurs du chasseur MiG et hommes d’influence sous Staline. Retour à Haghpat, dîner et nuit à l’hotel. (P.déj+Déj+Dîn)
Belle route panoramique à travers des hauts pâturages où les bergers yézidis font paître leurs troupeaux à l’ombre du mont Aragatz (4 095 m). Arrêt aux vestiges de l’improbable forteresse d’Amberd, juchée sur un éperon rocheux à 2 000 m d’altitude. Déjeuner chez l’habitant et découverte de la préparation du pain au four traditionnel. Poursuite vers Erevan et découverte du quartier de la Cascade et de son centre d’art contemporain. (P.déj+Déj)
Excursion à Garni et visite de son très beau temple hellénistique en basalte gris. Descente (en voiture ou à pied) dans la gorge en contrebas pour admirer les orgues basaltiques qui bordent la rivière, puis découverte du monastère de Gueghard (UNESCO), où vous pourrez assister à un petit concert de chants liturgiques dans une chapelle troglodyte à l’acoustique extraordinaire. Déjeuner bucolique chez l’habitant et retour à Erevan pour la visite du Maténadaran, musée-bibliothèque renfermant une collection unique de manuscrits enluminés, suivie d’une promenade dans le marché pittoresque du Vernissage. En soirée, balade le long de la rue Abovyan, depuis la Place de la République et ses fontaines musicales jusqu’à la romantique Place Aznavour. Dîner et nuit à l’hôtel. (P.déj+Déj+Dîn)
Départ matinal pour Gumri, deuxième ville du pays. Déjeuner chez l’habitant et découverte de la forteresse Noire construite en 1934 sur les hauteurs de la ville.
Promenade à pied dans le quartier historique à la découverte des maisons anciennes de Gumri avec le musée des traditions populaires installé ce quartier. Dîner et nuit à l’hôtel. (P.déj+Déj+Dîn)
Découverte de Gumri avec une promenade dans le marché local, entre les nombreux étals des marchands venus de toute la région puis route vers le Nord et passage de la frontière à Bavra. Changement de véhicule et de guide et poursuite vers Vardzia. Déjeuner chez l’habitant puis découverte de cet ensemble troglodyte fondé par la Reine Tamar et formant un étonnant dédale de cavités et de passages souterrains. Arrivée à Akhaltsikhe en fin de journée et installation à votre hôtel. (P.déj+Déj+Dîn)
Visite du complexe fortifié de Rabati, vaste ensemble mêlant différents styles architecturaux, puis arrêt dans la station thermale de Bordjomi, dont le parc abrite des sources d’eau réputées bienfaisantes. Continuation vers Koutaïssi, au cœur de l’ancien royaume de Colchide, et découverte du superbe ensemble monastique de Ghélati (UNESCO), fondé au 12e s. par le David IV de Géorgie. Promenade dans le centre-ville et dîner dans un restaurant traditionnel. (P.déj+Déj+Dîn)
Après un tour dans le marché agricole, départ pour une cave traditionnelle et découverte de la méthode ancestrale de vinification géorgienne, classée au patrimoine de l’UNESCO. Petite dégustation suivie d’un déjeuner chez une famille locale. Puis visite de Mtskheta (UNESCO), berceau du christianisme dans le pays, qui abrite de magnifiques églises, dont la cathédrale de Svétitskhovéli et l’église Djvari. Poursuite vers Tbilissi, installation à l’hôtel et dîner au restaurant. (P.déj+Déj+Dîn)
Journée d’exploration des trésors méconnus de l’attachante capitale géorgienne. Balade à pied à travers les ruelles animées du centre historique, à la découverte de l’église de Metekhi, du vieux quartier des bains, de la citadelle de Narikala (accès en téléphérique), de la synagogue et de la cathédrale Sioni. Puis visite du Musée National et de ses riches collections archéologiques, avant de flâner dans le marché aux puces, entre objets d’artisanat et bibelots de l’époque soviétique. (P.déj+Déj+Dîn)
Transfert tôt dans la nuit à l’aéroport et envol pour Paris. Arrivée dans la matinée.