Les conseillers Asia à votre écoute
Dans votre agence à distance : 01.56.88.66.75Des sites incontournables
La capitale Oulan-Bator, le mythique désert de Gobi, la splendide vallée de l’Orkhon, la réserve de chevaux de Prjevalski et la légendaire Karakorum.
Des lieux plus secrets
Le canyon de Yol dans le parc de Gurvan Saikhan, les falaises de feu de Bayanzag, la lamaserie d’Ongiin, l’ermitage de Zanabazar et la montagne sacrée de Khogno Khan.
Des moments privilégiés
La rencontre avec une famille d’éleveurs de yaks, une méharée dans les dunes du Bayan Gobi et les prières au monastère de Gandan, les festivals du Feutre et du Yak
Des expériences originales
La possibilité de balades à cheval, un déjeuner typique dans un guanz et des nuits sous la yourte, au plus près de la vie nomade.
- La découverte complète et originale de la Mongolie, qui fait la part belle aux traditions nomades
- Le rythme modéré, avec des étapes de 2 nuits à Bayan Gobi et de 3 nuits dans la vallée de l’Orkhon
- Ce départ spécial pour vivre l’expérience unique du Festival du Feutre et du Yak
- Les vols réguliers sur la compagnie Turkish Airlines
- L’hébergement de qualité en hôtel 4*, en écolodges de charme et en camps de yourtes confortables
- La pension complète
- Les groupes limités à 14 participants
- La possibilité de voyager en classe Affaires sur Turkish Airlines (avec supplément)
- Nos services Allô Asia 24/24 infos voyages et assistance à destination (nous consulter)
avec la compagnie Turkish Airlines, via Istanbul. Repas et nuit à bord.
Accueil dans la matinée. Installation à l’hôtel et déjeuner. Dans l’après-midi, visite du Musée d’Histoire et d’Ethnographie, suivi d’un premier aperçu de la capitale mongole, autour de l’ancienne Place Rouge et du Parlement où trônent les statues de Gengis Khan et de ses généraux. Visite du monastère de Gandan, autour de son grand Bodhisattva de la compassion puis dîner de spécialités mongoles. (Déj+Dîn)
Envol très tôt le matin pour Dalandzadgad, porte d’entrée du désert de Gobi. Accueil et route pour le parc national de Gurvan Saikhan. Déjeuner pique-nique et visite du musée du parc pour découvrir la faune et la flore locales puis randonnée dans les gorges, ancien canyon glaciaire au cœur de Yolyn Am, la vallée des aigles. Observation des fameux gypaètes barbus, aussi imposants que l’aigle royal, mais aussi des mouflons et bouquetins. Dîner au campement et nuit en yourte. (P.déj+Déj+Dîn)
Traversée des spectaculaires gorges d’Arts Bogd (2 900 m) pour rejoindre Khongoryn Els, long cordon de sable au pied des Monts Sevrei, dont les dunes chantantes peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres de hauteur. Déjeuner pique-nique en chemin et après-midi libre pour explorer les environs depuis votre camp de yourtes. (P.déj+Déj+Dîn)
Route pour Bayanzag et ses étonnantes falaises rouges, où le paléontologue Roy Chapman découvrit dans les années 1920 les premiers œufs fossilisés de protocératops. Déjeuner pique-nique puis balade dans la forêt de saxaouls, arbustes endémiques résistant à la sécheresse et qui ralentissent la désertification. Installation au campement et rencontre avec une famille de nomades avant le dîner et la nuit sous la yourte. (P.déj+Déj+Dîn)
Direction la lamaserie d’Ongiin Khiid. Créé en 1750, le monastère comptait 25 temples et environ 300 lamas jusqu’à ce que les communistes le détruisent en 1938. Déjeuner pique-nique puis visite des ruines et observation des pétroglyphes dans le massif rocailleux. Dîner au campement et nuit en yourte. (P.déj+Déj+Dîn)
C’est parti pour la verdoyante vallée de l’Orkhon, classée à l’UNESCO et paradis des éleveurs de Yaks. Déjeuner pique-nique en route. Dans l’après-midi, installation dans votre nouveau campement et découverte du fonctionnement du lodge (poêle, toilette à base de serviettes chaudes parfumées aux huiles essentielles, toilettes sèches). Temps libre avant le dîner sous la Grande Yourte à la lueur des bougies. A la tombée de la nuit, observation au télescope de la lune et des étoiles. (P.déj+Déj+Dîn)
Départ pour une balade à cheval d’environ 2h, encadrée par de jeunes cavaliers nomades émérites (véhicule à disposition ou possibilité de promenade à pied pour ceux qui préfèrent). Dans cette région, berceau de la culture mongole, des sépultures sacrées témoignent du passage des anciens conquérants. Déjeuner traditionnel servi par une famille de nomades. A l’occasion du festival du feutre, rencontre avec les artisans de la région, avec démonstration de la fabrication de feutre et animations autour de l’artisanat local. Retour au campement pour le dîner et la nuit sous la yourte. (P.déj+Déj+Dîn)
Départ en direction de Bat Olzii pour assister au festival du yak. Cet évènement rassemble les familles des régions aux alentours. Les retrouvailles sont l’occasion de se défier dans les sports traditionnels de la Mongolie : la course à cheval, la lutte et le tir à l’arc. Le moment fort de la journée est certainement l’élection de la plus belle bête, miss Yak. Retour au campement pour le dîner et la nuit sous la yourte. (P.déj+Déj+Dîn)
En route pour la légendaire Karakorum, arrêt aux curieuses tortues de pierre et au monument à Gengis Khan, puis découverte de l’ancienne capitale de l’empire mongol et visite du musée d’histoire. Déjeuner dans un guanz, gargote typique, avant la visite du grand monastère bouddhiste d’Erdene Zuu entouré par une enceinte de 108 stupas blancs, dont une vingtaine a survécu à la politique de destruction massive de Staline ! Puis poursuite vers le Bayan Gobi et installation au campement. Dîner à la lueur des bougies et nuit sous la yourte. (P.déj+Déj+Dîn)
Méharée à dos de chameaux (environ 2h) dans les superbes dunes d’Elsen Tasarhai (ou balade à pied pour ceux qui préfèrent). Retour au camp et déjeuner sous la grande yourte. L’après-midi départ pour la montagne sacrée de Khogno Khan. Visite du petit monastère d’Erdene Hambiin Hiid, promenade dans ce paysage lunaire et retour au lodge au coucher du soleil. (P.déj+Déj+Dîn)
Départ pour la réserve de Prjevalski, où sont protégés les célèbres petits chevaux portant le nom de leur découvreur. Déjeuner dans le parc, visite du centre de conservation et observation des chevaux avec un ranger avant de poursuivre vers la capitale. Installation à l’hôtel et temps libre pour faire quelques emplettes (artisanat, cachemire, feutre, etc.). En soirée, spectacle de musique traditionnelle et de contorsionnistes avant le dîner d’adieu en ville. (P.déj+Déj+Dîn)
Transfert matinal à l’aéroport et envol pour Paris via Istanbul. Arrivée en fin d’après-midi.
Le 15/07/2024, à l’occasion du Festival du Feutre et du Yak
Profitez de la découverte de la vallée de l’Orkhon pour assister à des traditions nomades séculaires. Le festival du feutre rassemble les artisans autour de la fabrication de ce matériau unique dont sont faites notamment les yourtes. Le festival du yak met quant à lui en valeur les plus belles bêtes des éleveurs et permet parfois d’assister à une course de polo sur le dos de ces drôles d’animaux ! Dans le cadre de ce départ spécial, les jours 8 et 9 du circuit original ont été réaménagés pour vous permettre d’assister à ces deux fêtes locales.