contact-asia
 

Vis la vie comme elle vient.

Proverbe laotien
 

Dépaysement et communion avec Dame Nature

Pavillion en forêt dans un parc naturel au Laos
Le Luang Say Lodge au Nord du Laos

Effectuer un voyage écoresponsable est presque un jeu d’enfant au Laos, le pays a tant à offrir ! Chez Asia, nous l’avons compris très tôt en encourageant les initiatives respectueuses de son sublime environnement et de la culture de ses charmants habitants, puis en développant nous-mêmes des projets ayant pour but de mettre en valeur les innombrables richesses naturelles de ce beau pays. Authentique et préservé, c’est ainsi que nous aimons faire découvrir le Laos aux voyageurs que nous accompagnons.

Le Luang Say Lodge, au nord du pays, compte parmi les structures emblématiques qui s’intègrent parfaitement dans le somptueux cadre naturel du Laos. Nous vous invitons au bout du monde dans cet hôtel auto-suffisant sur pilotis, construit grâce au généreux coup de trompe des animaux les plus locaux : les éléphants. Impossible de ne pas s’évader avec une telle vue sur le Mékong et plongé dans un décor aussi harmonieux, entièrement composé de matériaux naturels. Après un savoureux dîner préparé avec la cueillette toute fraîche de fruits et légumes du jardin organique et servi par le chaleureux personnel laotien du village, vous aurez droit à une sympathique représentation artistique privée : le spectacle de danse des enfants de l’école de Pakbeng.

Bateaux sur le mékong à Luang Prabang au Laos
Bateau de croisière le Vat Phou pour découvrir le Mékong et le Laos

Voici le gracieux bateau-hôtel Vat Phou, autrefois destiné à transporter du bois de tek vers le sud du Laos depuis Vientiane. Avec son double pont en bois exotique agrémenté d’accueillants meubles en rotin, lui aussi se fond élégamment dans le paysage laotien. Larguez les amarres pour caboter d’un village à l’autre et en rencontrer les souriants habitants. En glissant sur le Mékong, prenez le temps de les regarder vivre tout simplement et s’affairer sur les rives. Le décor montre un visage différent selon la saison : lorsque le fleuve nourricier se retire, les cultures rizicoles et maraîchères recouvrent les berges puis elles laissent place aux pêcheurs une fois qu’il est en crue. Vous assisterez à d’inoubliables couchers de soleil à bord du Vat Phou et passerez de paisibles nuits, bercé par les eaux tranquilles du Mékong.

 

Un moment émouvant avec les éléphants

S’il y a bien un endroit où rencontrer les majestueux pachydermes d’Asie, c’est le Laos, qui n’a pas volé son titre de pays au million d’éléphants. Chez Asia, nous sommes partisans d’une expérience extrêmement respectueuse avec ces animaux souvent malmenés par le tourisme de masse. Rendez-leur visite chez eux, dans leur milieu naturel, au Centre de conservation des éléphants situé à Sayaboury. Vous aurez la chance de les voir évoluer, nonchalants et tellement attendrissants, et vous vous sentirez tout petit en marchant à leurs côtés. Les plus passionnés d’entre vous opteront pour un séjour de volontariat afin de pouvoir les dorloter et les nourrir durant plusieurs jours. De précieux moments qui resteront gravés dans votre mémoire (et certainement aussi dans celle des éléphants !). 

 
Enfant laotien tenant un singe dans ses bras

Rien n’est si engageant que le dépaysement

Marie Desplechin

 

L’apprentissage de l’artisanat local près de Luang Prabang

Les activités manuelles sont idéales pour déconnecter et se ressourcer. Ça tombe à pic: les Laotiens, particulièrement habiles de leurs mains, aiment partager leurs connaissances et leurs traditions avec les voyageurs qui ont soif d’apprendre. Près de Luang Prabang, la capitale, de verdoyantes rizières s’étirent à perte de vue. Là-bas, vous attend un sacré programme : une demi-journée avec les fermiers qui vous initieront au repiquage du riz et vous diront tout sur la céréale laotienne. 
Une autre option de choix pour renouer avec des occupations naturelles, se relaxer (certains y voient même une forme de méditation) et peut-être se découvrir un talent caché : participer à des ateliers de teinture et de tissage. Préparez-vous à plonger les mains dans d’intenses pigments de toutes les couleurs. Vous apprendrez à faire macérer les plantes à l’instar de l’indigo afin d’en extraire les colorants naturels, vous essaierez à l’art très pointu du tissage de la soie et du coton sur de vrais métiers à tisser artisanaux et repartirez fièrement avec votre napperon orné de motifs laotiens fait maison sous le bras !

Rejoindre le club

Pour être au courant des dernières infos et se laisser inspirer, inscrivez-vous
à notre newsletter et l’Asie et le Pacifique n’auront plus de secrets pour vous !