Des fêtes, des contes et des proverbes, sont très nombreux de nos jours. Parmi eux les plus populaires sont la fête de Tanabata, des étoiles de Véga et de l’Altaïr et le conte de la princesse Kaguya - Kaguya-himé.
La fête de Tanabata provient d’une légende de la Chine ancienne. Elle raconte que l’empereur du Ciel avait une fille. Elle était très douée pour l’art et tissai tous les jours. Elle s’était mariée avec un berger renommé, mais la princesse et le berger étaient tellement amoureux qu’ils avaient fini par négliger le travail, ce qui avait déclenché la colère de l’empereur. Il les avait séparés et désormais les amoureux étaient obligés de vivre chacun d’un côté du fleuve, dans la voie lactée - amano-kawa . Mais l’empereur ayant été touché par leur chagrin, il les autorisa à se voir une fois par an, le 7 juillet.
Ce soir-là, une pie se posait sur le fleuve et les amoureux se rencontraient sur son dos. Les enfants sont très tristes quand il pleut ce soir-là, car l’oiseau ne peut pas se poser sur le fleuve et le rendez-vous des amoureux est annulé. Lors de la fête, les enfants décorent un bambou avec des bandes de papier de cinq couleurs sur lesquelles ils écrivent leurs voeux.
Le conte de la princesse Kaguya écrit à l’ère Heian (794 ap.J.C. - 1185) est d’auteur inconnu mais Murasaki-shikibu,auteur du roman Genji qui est un monument littéraire universel, dit que ce conte est le plus ancien récit écrit au Japon.
Un jour un vieux coupeur de bambou trouve un tronc de bambou bien brillant. Quand il le coupe, il découvre à l’intérieur un tout petit bébé. Heureux de recueillir une très belle petite fille, lui et sa femme l’élèvent avec beaucoup d’attention. Par la suite, chaque fois qu’il coupera un bambou il y trouvera une pépite d’or.
La petite fille grandit et devient une fille resplendissante. La rumeur de sa beauté s’étant répandue, cinq hommes nobles viennent la demander en mariage. Ne sachant comment refuser, la jeune fille exige que chacun d’eux réalise une tâche difficile, voire inhumaine. Même la demande de l’empereur sera refusée. Alors le vieux couple s’aperçoit que leur fille a l’air triste quand elle voie la pleine lune. En fait, elle vient de la lune et est destinée à y retourner. Et un soir de pleine lune, les demoiselles d’honneur de la Cour Céleste viennent la chercher pour la ramener sur la lune.
L’histoire est très célèbre au Japon, elle a même été adaptée au cinéma et de nos jours, sous forme de manga et en vidéo.
Il y a plusieurs dictons ou métaphores en rapport avec le bambou et il existe de nombreuses lettres qui contiennent le signe du bambou dont par exemple :
« Un homme au caractère droit est comme un bambou fendu » … Enfin, esthétiquement, sur des objets ou des vêtements, on retrouve partout des motifs de bambous, soit liés à la beauté, soit à la qualité du bambou.