Voyages et vols en Asie, Inde, Australie et Pacifique - Asia, agence de voyages

Mirages d’Arabie + Extension Tabuk - Arabie Saoudite

Les conseillers Asia à votre écoute

01.56.88.66.75

Ce qu’il faut retenir de ce voyage

Les conseillers Asia à votre écoute

Dans votre agence à distance : 01.56.88.66.75

Et dans vos espaces Asia :
Paris : 01.44.41.50.10   Lyon : 04.78.38.30.40
Toulouse : 05.61.14.51.50   Marseille : 04.91.16.72.32
Nice : 04.93.82.41.41

Ce qu’il faut retenir de ce voyage

Rythme du voyage
Histoire & monuments
Culture & traditions
Nature & paysages
Des petits groupes pour de grands voyages !

Les temps forts

Des sites incontournables
La capitale Riyad, entre héritage soigneusement préservé et modernité assumée, les trésors archéologiques (et géologiques) d’AlUla, fantastique oasis culturelle entre montagnes et désert, et la vieille ville de Djeddah, classée à l’UNESCO.

Des lieux plus secrets
L’ancienne gare du Hedjaz à Tabuk, les magnifiques paysages de sable et de roche du désert de Hisma, l’épave surprenante de l’hydravion Catalina face aux côtes égyptiennes, le superbe décor minéral du Wadi Disah et le belvédère du Harrat.

Des moments privilégiés
La vue spectaculaire depuis le Sky Bridge du Kingdom Center à Riyad, suivre les pas de Moïse le long du Golfe d’Aqaba, une balade au cœur de la palmeraie et au pied du monumental Elephant Rockà AlUla.

Les PLUS Asia

- L’esprit pionnier de ce voyage singulier, à la rencontre des villes-phares et des plus beaux paysages du vaste et énigmatique royaume d’Arabie saoudite
- La découverte approfondie de la grande oasis d’AlUla, entre joyaux nabatéens et merveilles naturelles
- Le rythme modéré, avec trois étapes de 2 nuits et une étape de 3 nuits
- L’hébergement de qualité en hôtels 4*
- La pension complète
- Les vols réguliers directs sur la compagnie Saudia
- Les groupes limités à 10 participants
- La possibilité de voyager en classe Affaires sur Saudia (avec supplément)
- Nos services Allô Asia 24/24 infos voyages et assistance à destination (nous consulter)

* Du Lundi au Vendredi : 9h - 18h Samedi (sauf été) : 9h - 17h
Votre voyage
Jour
1

Envol de Paris pour Riyad

Avec la compagnie Saudia (sans escale). Arrivée en soirée, accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel.


Jour
2

Images de Riyad

Rencontre avec votre guide et départ pour une journée de découverte de l’étonnante capitale saoudienne, vitrine éclectique d’un royaume résolument tourné vers l’avenir mais profondément attaché à ses racines. Premier arrêt à Dariya, berceau de la dynastie Al Saoud et carrefour historique des marchands et des pèlerins d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Petite promenade dans la vieille ville d’At-Turaif (UNESCO), au milieu de ses ruelles sinueuses et de ses constructions en briques d’argile typiques de l’architecture Najdi (sous réserve d’autorisation car le site fait l’objet d’ambitieux travaux de restauration). Après déjeuner, visite du fort Masmak, citadelle de pisé du 19e s, avant de découvrir les collections du superbe Musée National et le palais Al Murabba, ancienne résidence du roi Abdelaziz, fondateur de l’Arabie saoudite. Puis direction la tour du Kingdom Center (ou Burj Al Mamlaka), immanquable gratte-ciel de verre bleuté aux airs de décapsuleur, pour profiter de la vue saisissante depuis son Sky Bridge au 99ème étage, à près de 300 m au-dessus de la ville. Balade en fin de journée entre les étals d’artisanat, de bijoux et d’épices du souk Al Zal, et retour à l’hôtel pour dîner. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
3

Histoires de pèlerins (Riyad / Tabuk - avion)

Transfert à l’aéroport en matinée et envol pour Tabuk, capitale de la province éponyme au nord-ouest du pays. Accueil à l’arrivée et tour d’horizon de la ville, étape importante pour les pèlerins jordaniens et égyptiens sur le chemin de La Mecque, qui accueillit également Ibn Battuta au 14e s. Coup d’œil à l’ancienne gare du Hedjaz, située sur la voie ferrée construite au début du 20e s. par les Ottomans pour relier Damas à Médine. Puis visite du château, dont l’origine remonterait officiellement au 16e s. mais qui reposerait sur des fondations datant en réalité de 3500 ans avant J.C. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
4

Festival de roche et de sable (Tabuk / Hisma / Tabuk - 250 km)

Départ en 4x4 pour le grand désert de Hisma, spectaculaire ensemble de montagnes découpées, de blocs de grès et de bancs de sable roux qui s’étire à perte de vue jusqu’au Wadi Rum jordanien. Balade dans ces paysages vierges aux couleurs changeantes, que traversaient autrefois les caravanes reliant le Sud Levant au Golfe d’Aden. Déjeuner en cours d’excursion, sous forme de panier repas. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
5

Sur les traces du Prophète (Tabuk / Vallée de Moïse / Tabuk - 550 km)

Journée d’exploration des lieux associés à l’histoire et à la légende de Moïse après son exil hors d’Egypte, concentrés entre le Golfe d’Aqaba et le massif du Jebel Al Lawz. Premier arrêt au site archéologique d’Al Bad, dont les vestiges évoquent l’ancien pays de Madian cité dans la Bible et le Coran et qui constituait l’une des principales cités nabatéennes de la région au tournant de l’ère chrétienne. Poursuite vers Maqna et ses sources naturelles, où Moïse serait venu étancher sa soif après sa traversée de la mer Rouge. Puis direction Tayyib Al Ism, surnommé la vallée de Moïse, superbe canyon en bord de mer où le Prophète aurait vécu 10 ans. Déjeuner au restaurant avant de rentrer à Tabuk. En chemin, arrêt à la surprenante épave du Catalina, hydravion militaire des années 1930 mystérieusement échoué sur une plage du cap Gasabah, à quelques kilomètres à vol d’oiseau de la station égyptienne de Charm el Sheikh. Passage devant le chantier pharaonique du programme NEOM, projet démentiel de ville du futur estimé à près de 500 milliards de dollars et pièce maîtresse du plan Vision 2030 du prince héritier Mohammed Ben Salmane visant à diversifier l’économie de cette richissime monarchie du Golfe, encore très dépendante de l’or noir. Retour à Tabuk en fin de journée. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
6

Oasis en vue (Tabuk / Wadi Disah / AlUla - 550 km)

Départ pour le Wadi Disah, superbe oasis encaissée au creux d’un long défilé rocheux. Court trajet en 4x4 pour accéder au canyon et balade à pied (environ 2h, sans difficulté) dans ce décor de carte postale, entre falaises ocre et bassins naturels à l’ombre des palmiers. Déjeuner pique-nique puis route à travers le désert pour rejoindre AlUla, l’un des plus beaux joyaux du royaume, serti dans des paysages spectaculaires de montagnes de grès et de basalte surgies des sables et sculptées par le vent, l’eau et le temps. Installation à votre hôtel, mi resort mi campement au fond d’un vallon joliment éclairé. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
7

Secrets d’AlUla

Transfert sur le site de l’antique capitale des royaumes caravaniers de Dadan et Lihyan, où d’importantes fouilles archéologiques révèlent progressivement des vestiges d’une grande valeur historique, comme les mystérieux tombeaux aux lions, taillés dans la falaise il y a près de 3000 ans. Poursuite vers Jabal Ikmah, incroyable bibliothèque à l’air libre qui recèle de peintures rupestres, pétroglyphes et autres inscriptions préislamiques remarquablement bien conservées, en langues araméenne, grecque, latine ou arabe. Déjeuner au restaurant puis balade dans l’immense palmeraie, au milieu des agrumes, des plants de Moringa et des dattiers, avant de gagner le belvédère du Harrat pour un point de vue magnifique sur l’oasis au couchant. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
8

Rêve d’explorateur (AlUla)

Matinée consacrée à la découverte de Hégra (Madain Saleh), le premier site saoudien à avoir été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ancienne halte prospère sur les routes du commerce de l’encens, des épices et de la myrrhe, cette cité fondée par les Nabatéens, à 500 km au sud de leur capitale Pétra, abrite toujours plus d’une centaine de tombeaux rupestres aux façades de style gréco-oriental ornées de motifs funéraires et de sanctuaires sculptés entre le 1er s. avant J.C. et le 1er s. après J.C. Un lieu extraordinaire (et encore peu fréquenté !), magnifié par la beauté saisissante du désert. Déjeuner au restaurant puis direction la vieille ville pour une promenade dans son dédale de ruelles bordées de maisons basses et d’entrepôts en briques crues, abandonnés dans les années 1980 mais en cours de réhabilitation. Montée au petit fort de Musa ibn Nusayr, offrant un beau panorama sur cette cité fantôme figée face à la palmeraie, et temps libre dans le souk pour faire quelques emplettes d’artisanat bédouin ou boire un thé accompagné de dattes sucrées. En fin de journée, arrêt à Jabal Al Fil et balade au pied du bien nommé Elephant Rock, énorme monolithe de pierre de plus de 50 m de haut, que l’érosion a taillé en forme de pachyderme veillant sur le désert. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
9

Du désert à la mer (AlUla / Djeddah - avion)

Tôt le matin, possibilité de survol d’AlUla en hélicoptère, pour mesurer toute l’ampleur et la magie du site depuis le ciel (option payante, à réserver et à régler avant le départ - voir Asia Info). Puis transfert à l’aéroport et envol pour Djeddah, porte d’accès vers La Mecque et capitale économique du pays, sur les rives orientales de la mer Rouge. Accueil et installation à l’hôtel puis visite du très beau musée Abdul Raouf Khalil et tour d’orientation de cette ville dynamique et multiculturelle, jusqu’à la fontaine du roi Fahd et son gigantesque jet d’eau (le plus haut du monde !). (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
10

Ambiance de Djeddah

Transfert sur la corniche et promenade en bord de mer, entre jardins et cafés-restaurants. Coup d’œil (de l’extérieur) à la mosquée Al Rahma, posée au bord de l’eau, puis déjeuner et temps libre pour vous reposer ou flâner à votre guise. En fin d’après-midi, découverte du vieux quartier d’Al Balad, classé à l’UNESCO, avec ses hautes maisons-tours en calcaire de corail aux balcons en bois colorés et délicatement sculptés. Arrêt à la maison-musée Nassif, ancienne résidence princière abritant une jolie collection de calligraphie arabe, et dîner d’adieu au restaurant. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour
11

Fin du voyage (Djeddah / Paris)

Transfert matinal à l’aéroport pour le vol de retour vers Paris (sans escale). Arrivée en début d’après-midi. (P.déj)